La murale vient égayer les couloirs du tunnel, autrefois ternes, qui mènent vers l’édifice McEwen, où se trouve le programme de santé mentale de l’hôpital. À l’occasion du dévoilement, une trentaine de personnes ont emprunté le chemin nouvellement décoré. Et, à en croire les commentaires attrapés à la volée, il faut croire que les gens sont conquis. « Ça me rend tellement heureuse de traverser ce tunnel maintenant ».
Il s’agit du fruit d’un partenariat avec Artists in Healthcare Manitoba. Les directeurs artistiques, Natalie Baird et Toby Gillies, ont travaillé avec trois patients du programme de santé mentale de l’HSB pour réaliser la murale, intitulé Outside Light. « Nous voulions apporter de la lumière et de la légèreté a cet espace sous-terrain. Nous nous sommes donc rendus sur la berge de la rivière pour étudier la façon dont la lumière créée des ombres mouchetées et nous nous en sommes servis pour créer notre modèle pour la murale », raconte Natalie Baird.
L’art pour guérir
Cette initiative s’inscrit à la fois dans une volonté de rendre plus attrayants les murs du couloir, mais elle a aussi une dimension bénéfique pour les patients. La Dre Jane Moody, responsable des soins cliniques en psychiatrie ambulatoire, rappelle justement les bienfaits de l’art pour la santé mentale. « Cela réduit le stress et renforce la résilience. Nous pensons que la participation de nos patients à la création de cette œuvre les a aidés sur le chemin de la guérison. »
De son côté, Nicole Aminot, présidente-directrice générale de l’Hôpital Saint-Boniface, s’est dite « très fière du résultat ». Pour la PDG, il était important de changer l’esthétique de ce tunnel. « D’abord pour nos patients, mais aussi nos employés. Maintenant, ça nous met de bonne humeur de passer par là. »