Et pour cette deuxième édition, Rob Tétrault a décidé de courir au Nouveau-Brunswick. Un choix qui n’est pas anodin. « L’infrastructure médicale présente est vraiment favorable à développer un protocole de dépistage universel du CMV. »
En 2023, Rob Tétrault s’était lancé le défi de parcourir 500 kms en 12 jours pour sensibiliser à la cause du CMV. Le rassembleur avait réussi son pari. « Plus de 160 personnes ont couru avec moi. Il y a eu 5 000 signatures de récoltées et plus de 250 000 $ de prélever. »
Par la suite, Rob Tétrault a voulu tenter des ironman. Mais finalement, il ne se retrouvait pas les mêmes sensations. « Ce qui était important pour moi c’est de courir pour une cause avec des gens. »
13 jours de course
Cette année, ce coureur infatigable a choisi le Nouveau-Brunswick pour courir durant 13 jours, du 4 au 16 mai, une longueur de 527 kms. « J’ai un lien personnel avec cette province. La première fois que j’ai quitté la maison c’était pour aller là-bas. J’ai gardé des amis sur place. J’ai passé ma lune de miel au Nouveau-Brunswick.
« Bon le terrain n’est pas tout à fait le même. Il y a un peu plus de dénivelés alors je m’entraîne aussi pour cette réalité. »
Cette année encore, Rob Tétrault compte sur le soutien des personnes pour rendre cet évènement spécial. « Il y a plusieurs manières dont les gens peuvent s’impliquer. Tout d’abord, les gens peuvent signer la pétition. Il est aussi possible de s’enregistrer pour courir avec moi. Les entreprises qui le souhaitent peuvent être des commanditaires. Autrement, il est tout simplement possible de donner ce que vous pouvez. »
Rob Tétrault a déjà pris quelques contacts sur place pour rejoindre un maximum de monde. « On espère que les Néo-Brunswickois vont répondre à l’appel. Mais j’ai confiance, je connais leur générosité. Il y a des groupes de paroles de parents sur place avec qui je communique. »
Et le Manitoba?
L’Alberta, la Saskatchewan et l’Ontario sont les seules provinces canadiennes à avoir un protocole de dépistage universel contre le CMV. Des discussions ont lieu au Manitoba pour mettre en place quelque chose de similaire. « J’ai bon espoir de voir un protocole être mis en place cette année. Nous avons des rencontres régulières avec le gouvernement néo-démocrate qui sont rassurantes. »
Le père de famille espère que ses actions porteront leurs fruits. « Ces projets de loi, ces protocoles ce sont de grandes victoires pour moi qui viennent me conforter lorsque je passe de mauvaises journées. Quand je rencontre des parents et des enfants qui ont pu être dépistés rapidement et qu’ils peuvent avoir une vie normale, ça rend tout ce travail concret. »