C’est une pléiade d’activités qui attendent les francophones durant ce mois de mars. Myriam Leclercq, la coordonnatrice manitobaine pour les Rendez-vous de la francophonie détaille. « Il y a des activités autant au niveau national qu’au niveau provincial. C’est un moment très important pour la communauté. Il y a une variété de ressources au niveau national, avec l’Office national du film.
« Il y a évidemment la tournée d’humour, la tournée juste pour rire des Rendez-vous de la francophonie. C’est un partenariat avec Juste pour rire, ce sont des humoristes connus qui font des tournées. Ils seront là le 16 mars au Manitoba grâce au travail du Centre culturel franco-manitobain. »
Et justement outre au national, le Manitoba accueillera plusieurs évènements. « Le 4 mars, il y a un lancement au centre étudiant de l’Université de Saint-Boniface. C’est vraiment un moment pour souligner ce début du mois de mars. Il y aura des présentations de la part des étudiants, Micheline Marchildon sera là également.
« Le drapeau franco-manitobain flottera durant tout le mois de mars. L’esplanade Riel et le signe de Winnipeg à La Fourche seront illuminés en soirée aux couleurs du drapeau franco-manitobain durant tout le mois également.
« Plus proche du 20 mars, il y aura des évènements protocolaires avec les différents paliers de gouvernements. »
Une occasion de célébration
Si avec les années, les Rendez-vous de la francophonie se sont étendus sur le mois, ils étaient au début une seule journée. « Au début, les Rendez-vous étaient uniquement autour de la Journée internationale. Mais avec les années, les célébrations ont pris beaucoup plus d’ampleur.
« Le but des Rendez-vous de la francophonie est de célébrer cette francophonie à travers le Canada auprès de tous les Canadiens et Canadiennes. Ce n’est pas juste pour les francophones.
« C’est important de prendre le temps de célébrer le fait français. C’est aussi une bonne façon de rejoindre du nouveau monde qui veut en apprendre plus sur la francophonie au Canada. »