C’est un fervent défenseur du patrimoine qui a été élu comme président. Me Michel Chartier détaille ses motivations à ce rôle. « Je reconnais l’importance des édifices, du 219 boulevard Provencher et du 212 rue Dumoulin, pour la communauté de Saint-Boniface et plus largement de Winnipeg. Ces édifices ont un passé, une architecture, une histoire assez incroyable. Ce qui m’intéresse c’est qu’on les maintienne et qu’on les garde aussi sous le contrôle de notre communauté. Il faut s’assurer de les maintenir à long terme. »
Originaire de Saint-Lazare, Me Michel Chartier reconnaît l’importance d’une mobilisation communautaire. « À Saint-Lazare, j’ai vu les conséquences de ne pas prendre des décisions pour son patrimoine. Par exemple, le Fort Ellice aura pu être une belle occasion pour le reconstruire et le préserver. Malheureusement, l’occasion a été manquée. J’ai gardé ce souvenir en moi. J’ai trouvé regrettable qu’on n’ait pas réussi à garder ce monument dans notre histoire. »
Une recommandation
Avocat de formation, Me Michel Chartier travaille pour la firme Monk Goodwin LLP. « Je pense que le fait que je sois avocat va certainement me permettre de bien naviguer dans ce dossier.
« Je rentre dans le portrait bien entouré. Avec des personnes qui maîtrisent le dossier comme, entre autres, Walter Kleinschmit, David Dandeneau, Bintou Sacko. Ils ont su travailler avec la communauté et la Ville de Winnipeg pour se rendre jusqu’où on est aujourd’hui. J’espère pouvoir continuer sur le bon travail qu’ils ont mené pour cristalliser la volonté du peuple. »
Justement, les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface et la Ville de Winnipeg se sont rencontrés le 15 mars pour discuter des prochaines étapes. « C’est clair que tout le monde a le carré civique à coeur. C’est encourageant. Nous allons recommander à la Ville de Winnipeg de ne pas vendre les bâtiments et d’établir un bail à très long terme. Après cette recommandation, il y a encore trois comités qu’elle doit passer. C’est-à-dire celle du Comité permanent des propriétés et du développement, le Comité exécutif et le Conseil municipal. »
Plus de 1 400 personnes ont répondu aux différents sondages de la Ville de Winnipeg sur l’avenir des deux bâtiments.
Le conseil d’administration des ACCSB est composé de la manière suivante : Bintou Sacko (vice-présidente), Marc Normandeau (trésorier) et Walter Kleinschmit (secrétaire). David Dandeneau est responsable des initiatives de levée de fonds et Sylviane Lanthier est responsable des communications et des médias sociaux.
Carole Boily, Lucienne Châteauneuf, Alex Comeault, Ruphine Djuissi, Nicholas Douklias, Roland Painchaud, Bertrand Pauget et Gilles Pelletier sont administrateurs et administratrices.