La CSFM propose le changement suivant :
– La Région Nord et Ouest comprendrait sept écoles et serait représentée par trois commissaires, au lieu de deux dans la formule actuelle.
– Les Régions Sud et Est seraient jumelées. Cette région aurait donc neuf écoles et quatre commissaires.
– Pas de changement pour la Région Urbain qui garderait huit écoles et quatre commissaires.
Bernard Lesage explique l’objectif d’un tel changement. Il évoque la question de la représentativité. « Suite aux élections de la commission, on met toujours sur pied un comité ad hoc qui revoit les élections pour voir comment améliorer les choses. Et là, ce qui a été déterminant, c’est la géographie, le nombre d’écoles, le lien entre la région sud et est. Avec ces éléments, on a pensé qu’il serait peut-être important de mieux se répartir pour répondre à la représentativité de chacune de nos écoles. »
Le président de la CSFM appuie sur l’enjeu géographique. Il donne l’exemple de la commissaire Joanne Colliou qui doit parfois aller à Thompson ou Saint-Lazare. « Elle vit à Saint-Laurent. Faire le voyage pour visiter la communauté de Saint-Lazare n’est pas la porte à côté. (1) »
Des changements à l’horizon?
Bernard Lesage imagine que ces potentiels changements pourraient aussi amener plus de candidats à se présenter pour être commissaire scolaire. « À la dernière élection de 2022, on a dû nominer quelqu’un dans la région Sud. Il manquait un représentant. Alors oui, peut-être que ça va susciter plus d’intérêt. Et au-delà de ça, on cherche à intéresser plus de monde au travail d’une commission scolaire. L’éducation publique surtout en situation minoritaire est très importante, alors on aimerait voir une participation encore plus grande. »
Avant ça, la CSFM aimerait aussi voir une belle participation à ces consultations. La communauté est invitée à une session d’information virtuelle le 10 avril à 19 h. Si accepté par la communauté et ensuite approuvé par le gouvernement du Manitoba, ce changement sera effectif à la prochaine élection scolaire de 2026.
(1) Environ 300 kilomètres séparent Saint-Laurent de Saint-Lazare.