La famille Noel est arrivée au Manitoba en décembre 2021. Au début, ils étaient trois : Jean Robert, Anne Sonie et leur fils, Noah. Aujourd’hui, ils sont cinq. Deux bébés ont vu le jour au Canada : Elodie et Jason.
Leur pays d’origine est Haïti. C’est un pays situé dans les Caraïbes, juste à l’Ouest de la République dominicaine (les deux pays partagent le même territoire et forment l’île d’Hispaniola). Sa population est d’environ 11,5 millions d’habitants. Jean Robert Noel nous y transporte.
« C’est un pays dynamique, les gens remplissent les rues et rient à gorge déployée. Mais actuellement, Haïti vit des conditions vraiment difficiles sur le plan sécuritaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles on a laissé notre pays. Pour donner un autre espace à nos enfants. Nous remercions le Canada de nous offrir l’espace pour continuer avec l’éducation de nos enfants ou leur offrir probablement un espace de vie meilleur, que notre pays ne peut pas nous offrir actuellement. »
Une bienheureuse rencontre
En janvier 2022, il faut vite trouver une école pour Noah. Jean Robert visite l’École Précieux-Sang, avec son fils, et, pour résumer, une histoire de taxi, ponctuée d’un peu de chance, leur permet de rencontrer Marie- Anne Beaudette. La Franco- Manitobaine leur propose un ride. Pour Jean Robert, c’est une belle surprise.
« Dans mon pays d’origine, actuellement, trouver une personne qui vous tend la main comme ça pour vous déposer chez vous… On accepte de moins en moins avec l’insécurité. Et là, elle ne nous connaît pas et nous propose un ride. C’était une vraie bénédiction. Marie-Anne a été notre sauveur ce jour-là. »
Étant donné que Marie- Anne Beaudette et ses parents, Denis et Jacqueline Beaudette, sont très proches, la famille Robert fait vite la rencontre du reste de la famille. Denis Beaudette s’en souvient encore. « Mon premier souvenir, c’est comment Jean Robert a gelé pendant le Festival du Voyageur, l’an passé. C’est vrai qu’il faisait si froid! »
Pour Jean Robert et sa famille, c’est vrai que la sensation de froid est une découverte. À Haïti, il fait chaud toute l’année. Alors le froid, sa sensation anesthésiante, la luge et les autres activités hivernales, tout ça, c’est totalement nouveau pour la famille Noel.
Mais c’est aussi des découvertes le fun! Pierrot Dallaire, le fils de Marie-Anne, se souvient par exemple de la première expérience de luge avec Noah Noel.
« C’était juste drôle de voir la face de Noah quand il descendait! La première fois, j’ai dû le pousser pour qu’il descende. C’était vraiment amusant. »
Rassemblé autour de la foi
Une dimension qui a rapproché les familles Beaudette et Noel, c’est la foi. Ils sont chrétiens et partagent des moments autour de leur foi. Et comme le dit Denis Beaudette : « Il faut que les bottines suivent les babines ». Quand ils ont rencontré la famille Noel, Denis et Jacqueline ont tout fait pour qu’ils aient tout ce qu’il faut dans leur maison. Ils sont très vite devenus comme des parents d’adoption pour la famille Noel.
Jacqueline Beaudette : « Je ne sais pas pourquoi j’aime aider les gens. Ça fait partie de moi, comme ça fait partie de Denis. J’ai toujours dit à mes enfants : Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Et je suis contente que nos enfants et nos petits- enfants voient qu’on puisse s’aider dans la vie. J’aimerais que ce soit une leçon de vie. »
Une seule famille
Aujourd’hui, les Noel et les Beaudette ont l’air comme une seule et même famille. C’est vraiment ce que l’on a pu ressentir lorsque l’on est venus enregistrer l’épisode du balado Quand les portes s’ouvrent chez la famille Beaudette. Jean Robert Noel : « La famille, ça va au-delà des liens du sang. Nos cœurs se connectent. Je les considère comme ma famille maintenant. Ma femme et moi, on les appelle comme on appelle nos parents. On sait qu’on a des oreilles qui vont nous entendre et on a des bras qui vont nous supporter.
« Cette famille nous apprend tellement de choses. Ils nous ont transmis des valeurs. Ils nous partagent la culture franco- manitobaine, la nourriture d’ici. C’est vraiment extraordinaire de rencontrer une famille aussi extraordinaire. »
La famille Beaudette a aussi énormément appris des Noel. Comme l’histoire et la culture d’Haïti, par exemple.
« Les Noel sont très attachants. C’est facile de les aimer. On a beau avoir un cœur généreux, puisque nous sommes humains, nous sommes toujours, à quelque part, un peu conditionnels dans nos relations. Mais avec les Noel, ça a toujours été facile. »
Et Jacqueline Beaudette ajoute : « Nous, on a aussi reçu en les aidant et en les aimant. C’est vrai qu’on les aime. Ça ouvre notre cœur, ça nous ouvre sur le monde. »
Retrouvez la playlist intégrale des balados Quand les portes s’ouvrent.