En 2021, Rhayne Vermette sort son premier long métrage Ste. Anne. Le film, autoproduit, est salué par la critique a reçu plusieurs prix, notamment celui du Meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto.
Mais alors, qu’est-ce que propose la formation M.É.D.I.A?
Le directeur général de la coalition M.É.D.I.A, Patrice Jecrois, répond. « L’un de nos objectifs est de contribuer au développement, à la croissance et à la pérennité des compagnies audiovisuelles canadiennes détenues et contrôlées majoritairement par des personnes issues des communautés sous-représentées à travers la francophonie canadienne. »
Pour atteindre cet objectif, la formation se concentre principalement sur l’aspect financier, sur les stratégies marketing et le côté entrepreneurial. En cela, la formation s’adresse plutôt aux producteurs. Malgré tout, la réalisatrice estime que la formation lui sera bénéfique.
En effet, la Manitobaine porte la double casquette. « Le travail que je fais comme productrice, je ne l’ai pas choisi. C’est quelque chose qui m’est arrivé par nécessité, car j’avais des films que je voulais faire et puis naturellement je faisais ce qu’on avait besoin de faire pour réaliser le film. »
Elle l’admet elle-même, Rhayne Vermette a encore beaucoup à apprendre sur le rôle de productrice, mais pas seulement. « Sinon je peux aussi rencontrer quelqu’un qui sera intéressé par mes projets. C’est une belle opportunité de réseautage. J’ai hâte de faire des connexions et peut-être trouver quelqu’un qui pourra venir m’aider. »
Car pas question pour Rhayne Vermette d’aller tourner ailleurs. Le Manitoba et les prairies sont des personnages à part entière dans ses films.
En ce moment, Rhayne Vermette travaille justement sur un film que le public ne devrait pas voir avant au moins un an. « On devrait terminer la production en juin, explique la réalisatrice. C’est un long métrage, dramatique encore un expérimental. L’histoire c’est qu’un jour le soleil ne se lève pas. J’espère le sortir l’année prochaine. »
La formation quant à elle se terminera le 2 avril.