Ce n’est pas moins de huit films en trois jours que le public manitobain s’apprête à découvrir. Dans la Dave Barber Cinematheque de Winnipeg (1), qui peut contenir jusqu’à 80 places, plusieurs films français, tous sous-titrés en anglais, vont être projetés.
Yosr Bensaida, chargée de projets culturels et communication pour l’Alliance française, en dit plus sur la programmation. « Cette année, nous avons opté pour des films très récents. Ils sont tous sortis entre 2022 et 2023. Puis, on a essayé d’avoir une grande diversité de genres. Il y a de la comédie, de la tragédie, de l’aventure, une histoire vraie. On veut rejoindre le public le plus large. Le Festival du film français, c’est pour tout le monde : francophones, anglophones et aussi pour les jeunes. »
Second tour sur la campagne présidentielle française, un film sur l’Abbé Pierre qui raconte son engagement ou encore l’aventure de capes et d’épées des Trois mousquetaires, cette sélection 2024 est en effet large. « C’est encore le mois de la francophonie. Et pour nous, ces films sont une manière de présenter une partie de la francophonie », précise Yosr Bensaida, qui rappelle que Festival du film français se passe aussi dans plusieurs autres pays à travers le monde.
Cette année, l’Alliance française a fait une sélection de films de France exclusivement mais ne s’interdit pas d’autres éditions de piocher dans d’autres régions où la francophonie est présente.
Les tickets pour les films sont à la vente en ligne ou directement sur place à la Dave Barber Cinematheque.