C’est un évènement toujours aussi attendu même un demi-siècle après ses débuts. Le Bonspiel, ce tournoi de curling qui compte cette année 32 équipes, célèbre en 2024 sa 50e édition. À quelques jours des premières parties, les organisateurs chez Sports en français s’occupent des derniers préparatifs. « On finalise les derniers détails. Ça s’en vient, ça commence à rassembler à quelque chose », dit en souriant Chantal Young, directrice générale.
Elle-même ancienne participante, Chantal Young porte un avis très personnel sur cet évènement. Elle revient sur son évolution avec le temps. « Pour la 30e édition, si je ne me trompe pas, le Bonspiel se passait dans mon village à Saint-Claude. J’étais encore chez mes parents. Nous avions monté une équipe avec le Conseil jeunesse provincial. Ça demeure un évènement communautaire. On voit des gens d’un peu partout venir y participer. Ce sont de beaux moments et c’est ça qui compte. »
Solidarité et amusement
Si pour cette 50e édition, Sports en français n’a pas fait de grands changements, Chantal Young invite le public à aller sur les réseaux sociaux de l’organisme. En effet, pour l’occasion, plusieurs documents d’archives qui représentent l’esprit du Bonspiel à travers les époques sont à découvrir. « Puis le samedi soir, on va fêter ça un peu plus quand la journée sera terminée. Un karaoké est prévu, on invite les gens à rester et chanter avec nous », ajoute Chantal Young.
À noter que Sports en français a également fait cette année une vente de chemises. Les profits iront au Fonds sport et activité physique chez Francofonds. « Ce n’est pas Sports en français qui accède à ce fonds. Il est rendu à la communauté et utilisé dans différentes activités physiques et de sport », précise Chantal Young
L’équipe championne en titre est celle composée par le Groupe Financier Tétrault. Une équipe a été créée par une même famille avec des membres de trois générations différentes. Chantal Young parle aussi des ceux et celles qui participent pour la première fois. « Avant de commencer, on rappelle les règles à tout le monde. C’est toujours un beau moment à voir, car on voit de l’entraide entre les plus expérimentés et les nouveaux. Ça s’encourage, les gens s’amusent. »
Le public est donc invité à soutenir les équipes. Le Bonspiel a lieu au Club de curling Heather Curling Club (120, rue Youville,Winnipeg).