Avec des informations de Jonathan Semah.
C’est dans l’ombre d’un déficit de 796 millions $ que le ministre des Finances, Adrien Sala, attribue principalement à la mauvaise gestion du gouvernement précédent que ce Budget 2024 a été présenté. Le ministre assure cependant qu’un équilibre devrait être retrouvé « en quatre ans ».
Pour atteindre cet équilibre, le Premier ministre Wab Kinew a indiqué que le gouvernement adopterait « une approche équilibrée » du budget. « Il s’agit de gérer nos revenus et nos dépenses, mais aussi de faire grandir notre produit intérieur brut, de renforcer notre économie. » Un objectif que le gouvernement souhaite atteindre en faisant les bons investissements.
« C’est quand même modéré comme budget », lance Michel Lagacé, éditorialiste à La Liberté. « On fait des ajouts un peu partout pour répondre aux promesses électorales, mais sans aller dans l’excès », résume-t-il. « Adrien Sala n’annonce rien de nouveau : un gros déficit l’an passé, un autre gros déficit cette année. Malgré la tentative d’être modéré, la dette provinciale va augmenter. »
En effet, la dette publique passera de 33,514 millions $ (37.5% du PIB) en 2023-2024 à 35,421 millions $ (38.5% du PIB) en 2024-2025. Michel Lagacé demeure aussi sceptique sur la capacité du gouvernement à atteindre l’équilibre à l’intérieur de ce mandat.
L’expert politique souligne aussi l’impact des transferts fédéraux qui viennent « au secours » de ce budget provincial. En effet, à hauteur de 8,291 milliards $, ces transferts représentent 35 % des revenus du budget manitobain, ce qui est la plus grosse part. « C’est une énorme contribution. Et on ne sait pas à combien ils s’élèveront dans les prochaines années. Ça dépend de la croissance au Canada et au Manitoba. C’est temporaire, il n’y a pas de garanties pour l’avenir, mais pour cette année ça sert très bien au gouvernement manitobain. »
Pour rappel, les transferts fédéraux s’élevaient à 7,299 milliards $ pour le Budget 2023/2024.
« Il s’agit de gérer nos revenus et nos dépenses, mais aussi de faire grandir notre produit intérieur brut, de renforcer notre économie. »
Wab Kinew
Répondre aux promesses électorales
Malgré tout, le budget semble répondre et tenir les promesses faites par le parti néo-démocrate lors de la campagne électorale de 2023.
Les dépenses du gouvernement devraient augmenter de 1,3 milliard $, soit 6.1 % de plus qu’en 2023. Alors que Wab Kinew avait fait de l’amélioration du système de santé son cheval de bataille tout au long de sa campagne, force est de constater qu’il compte bien tenir parole. Le budget compte un investissement de 8,2 milliards $ réservés à la Santé, aux aînés et aux soins de longue durée, soit 980 millions de plus que le budget précédent.
De cette somme, 309,5 millions $ seront alloués à la rétention, au recrutement et à la formation de professionnels de santé. À ce propos, la Province prévoit le recrutement de 1 000 professionnels de la santé « cette année », a indiqué le Premier ministre Wab Kinew qui a d’ailleurs confié qu’il espérait « même dépasser cet objectif ».
De plus 635 millions $ seront injectés dans la construction de salles d’urgence à l’hôpital Victoria ainsi qu’à Eriksdale. Sans mentionner de date spécifique, Wab Kinew a indiqué que le début des travaux pour l’hôpital Victoria devrait commencer dans les deux ans à venir.
Alors que la pénurie de professionnels de santé sévit partout dans le pays, Wab Kinew n’a exprimé aucun doute quant aux capacités du Manitoba à inverser la tendance tout en se montrant compétitif par rapport aux autres provinces. « Nous devons avoir des offres compétitives. Cela inclut des salaires intéressants. Mais soyons honnête, nous avons un avantage, c’est le prix du logement. Un médecin à Vancouver serait incapable d’acheter une maison à l’heure actuelle. C’est aussi une question de respect et de valorisation. Les professionnels de santé doivent se sentir écoutés. »
Un investissement de 2,5 millions $ a également été mentionné pour la construction d’un centre de consommation supervisé à Winnipeg. Là encore, aucune date n’a été donnée.
C’est d’ailleurs sur la question de la santé, qui a été au cœur de la dernière campagne électorale, que le gouvernement sera jugé à la fin de son mandat selon Michel Lagacé. « Tout est fait de manière progressive. En revanche, la question reste la même : où vont-ils recruter ce nouveau personnel? C’est sur ça que le gouvernement réussira son pari ou montrera une déficience. C’est le plus grand défi, et ils le savent. »
Soulager le portefeuille des Manitobains
Plusieurs mesures fiscales ont été annoncées pour soulager les Manitobains. Parmi elles, l’exemption de taxe sur les carburants a été prolongée de trois mois, soit jusqu’à la fin du mois de septembre.
Une décision qui fait du sens sur le plan politique, mais pas sur le plan économique pour Michel Lagacé. « C’est ce que les gens veulent, c’est populaire et ça va permettre au gouvernement d’être encore populaire un peu plus longtemps. Au niveau financier, avec un tel déficit, je me suis toujours opposé à ce gros cadeau. Ça prive le gouvernement de centaines de millions de $. »
Il est estimé que la taxe sur les carburants rapporte environ 340 millions $ par an à la province.
Aussi, le système en place présentement pour l’impôt foncier pour l’éducation est amené à changer à compter du 1er janvier 2025. Le remboursement de la taxe scolaire et le crédit d’impôt pour l’éducation seront remplacés par le crédit d’impôt pour l’accessibilité. Il s’agit d’un crédit d’impôt fixe, à hauteur de 1 500 $. Ce dernier éliminera complètement l’impôt foncier pour l’éducation pour tous les propriétaires de maisons dont la valeur imposable est comprise entre 250 000 $ et 437 000 $. Le remboursement est même susceptible d’augmenter, comme ce sera le cas, selon l’exemple fourni par le gouvernement, pour le propriétaire d’une maison de 250 000 $. Ces derniers devraient se voir rembourser 308 $ supplémentaire. Pour ceux dont la résidence est estimée à 850 000 $ en revanche, ils devront payer plus, ici, 1 088 $.
Une fois ce changement implémenté et l’exemption de la taxe sur les carburants terminée, le gouvernement estime que l’impact fiscal de ces mesures, ajoutées à celles déjà en rigueur, devrait rapporter au gouvernement 121,8 millions $.
Au-delà du fiscal, d’autres mesures ont également été annoncées. Les produits contraceptifs sur ordonnance devraient devenir gratuits. Les taux d’assurances pour les automobiles devraient également être réduits de 5 %.
« Moralement, politiquement et en matière de crédibilité, il fallait avancer là-dessus. Et ça permet à Wab Kinew d’aller au Fédéral pour demander encore plus d’argent pour faire les fouilles. »
Michel Lagacé
Dépotoir de Prairie Green
Pendant une conférence donnée aux journalistes en amont de ces annonces, Wab Kinew a été interrogé sur les fouilles du dépotoir de Prairie Green. Pour rappel, c’est dans le dépotoir que sont susceptibles de se trouver les restes de Morgan Harris, Marcedes Myran ainsi que ceux d’une femme non identifiée. Le Premier ministre n’a pas souhaité se prononcer sur la temporalité, il n’est donc toujours pas possible de savoir quand débuteront les recherches, en revanche, elles auront bien lieu. « Nous avons 20 millions $ dans le budget pour rechercher chaque mètre carré de cette décharge. Je ne peux pas garantir le succès de cette fouille, mais je peux garantir que nous allons essayer. »
Un financement sur lequel le gouvernement ne pouvait absolument pas reculer explique Michel Lagacé. « Moralement, politiquement et en matière de crédibilité, il fallait avancer là-dessus. Et ça permet à Wab Kinew d’aller au Fédéral pour demander encore plus d’argent pour faire les fouilles. »