L’objectif : raconter un récit, un souvenir, liés au théâtre.
« On a toustes une Histoire à raconter », c’est avec ce slogan que le TCM appelle les Manitobains et Manitobaines à venir se raconter dans la Boîte à histoires. Dans une réelle boîte en bois avec une caméra, construite par le charpentier du TCM Keith Damboise, le public sera accueilli par Mélanie Bédard, coordonnatrice du projet. Elle a tout de suite embarqué quand le TCM lui a proposé cette initiative. « J’ai adoré l’idée! J’ai accepté tout de suite. On est axé sur l’histoire des gens de la communauté. Et à titre personnel, c’est quelque chose qui me touche d’être à l’écoute et d’être à la recherche de ces histoires. »
Justement, à quel genre d’histoire le TCM s’attend? « C’est un peu tout et n’importe quoi. Évidemment, on recherche des histoires des souvenirs ou des liens que les gens ont avec le TCM ou le théâtre. Mais, surtout tout ce qui peut faire rire, sourire, évoquer de l’émotion. »
Alors que ce projet se fait en collaboration avec l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba et la Société historique de Saint-Boniface, Mélanie Bédard, qui va emmener la boîte un peu partout dans la province, n’est pas loin d’avoir une responsabilité proche de celle d’un archiviste. « Je me vois comme un bassin qui va porter cette mémoire pour la passer ensuite au TCM. Je vais en prendre soin pour les prochains quelques mois, puis le TCM va préparer le résultat final. »
« J’ai adoré l’idée! J’ai accepté tout de suite. On est axé sur l’histoire des gens de la communauté. Et à titre personnel, c’est quelque chose qui me touche d’être à l’écoute et d’être à la recherche de ces histoires. »
Mélanie Bédard
La Boîte en tournée
C’est d’ailleurs jusqu’au mois de décembre que Mélanie Bédard va collecter ces informations. La Boîte a commencé son périple la soirée VendreYAY le 28 mars et ira ensuite au 50e Bonspiel de la francophonie manitobaine le 5 et 6 avril. Les prochaines dates seront partagées sur le site web du TCM (1). « L’idée, c’est de la porter un peu partout. On encourage aussi les gens à me contacter (2) pour me partager par exemple le déroulement d’activités communautaires dans lesquelles il pourrait y avoir un espace pour moi. »
Mélanie Bédard donne aussi un peu plus de détails à propos de son rôle derrière la caméra. « J’offre des feuilles de guide aux gens. Car, souvent, c’est difficile de penser à quelque chose immédiatement. Donc on donne quelques idées, quelques questions, puis on laisse les gens s’exprimer. Et moi, je les écoute et je prends soin de la caméra. »
Le résultat final sera disponible en 2025. « C’est encore en construction mais il y aura un aspect artistique. Le TCM vise de mettre les vidéos sur son site web, ça sera comme des archives dans lesquelles nous pourrons piocher », imagine Mélanie Bédard. Le TCM confie également vouloir « offrir un contenu de manière régulière et envisage « de faire des vidéos compilation. »
Enfin, la coordonnatrice confirme que toutes les histoires en français comme en anglais sont acceptées. Pour les personnes de moins de 12 ans qui voudraient partager une histoire, un
(1) https://www.cerclemoliere.com/repertoire-list/la-boite-a-histoires
(2) [email protected].