Avec des informations d’Ophélie Doireau.
Le CCFM avait été mentionné dans l’annonce du budget provincial 2024. La Province avait effectivement annoncé que le budget de l’organisme allait augmenter. Il restait à connaitre les détails.
Ce 19 avril, le Premier ministre Wab Kinew, Glen Simard, ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme et le député de Saint-Boniface, Robert Loiselle ont annoncé une augmentation de 387 000 $, pour un investissement annuel total de 806 000 $. C’est « un jour historique pour le CCFM », a lancé Michelle Gervais, présidente du Centre culturel franco-manitobain.
Le financement annuel du CCFM était gelé depuis 2011 à 419 000 $, a souligné le ministre Glen Simard. « Ça va nous aider à stabiliser le centre », a ajouté Ginette Lavack.
Le CCFM, partenaire de la Province
Pour être exact, d’après les informations fournies par le CCFM, en 2023, le fonds opérationnel est de 386 000 $ depuis au moins 20 ans. À ce chiffre s’ajoute 146 300 $ pour de la programmation et 60 000 $ de fonds exceptionnel.
La directrice générale, Ginette Lavack a déjà une idée de la manière dont cet argent va être dépensé. « En raison de la pandémie, de l’inflation, nous déposions des budgets déficitaires depuis quelques temps. Cette augmentation de notre fonds opérationnel va nous permettre de stabiliser le Centre. Sans nous donner une grande flexibilité, c’est quelque chose qui va nous donner un énorme coup de pouce pour offrir une stabilité du côté des opérations. Nous allons pouvoir réparer les choses qui ont besoin de l’être. »
De son côté, la Province s’est dite prête à réévaluer les besoins d’années en années pour le financement. Le ministre, Glen Simard a détaillé. « Chaque année, nous mettons au point un budget. Nous regarderons donc aux besoins du Centre avec sa réalité. Nous voulons être de vrais partenaires pour le CCFM en nous assurant de sa pérennité. »
Également, la question de l’atrium est venue sur le devant de la table lors de cette conférence. En effet, lors de leur campagne, le Nouveau Parti démocratique s’était engagé à investir cinq millions $ pour ce projet. « Notre priorité est d’investir dans le CCFM afin que la base soit solide. Ensuite nous pourrons voir à de nouveaux projets pour l’avenir. »