La balance commerciale canadienne est ainsi repassée au rouge au troisième mois de l’année, passant d’un surplus de 476 millions de dollars en février à un déficit de 2,3 milliards en mars.
Dans un communiqué, l’agence fédérale précise qu’il s’agit “du plus important déficit commercial depuis juin 2023”.
Ce retour dans le rouge est dû principalement à la baisse des exportations d’or, qui avaient atteint en février un sommet inégalé avec de nombreuses livraisons “de haute valeur d’or” effectuées vers le Royaume-Uni et la Suisse.
“Les exportations d’or sous forme brute étaient le principal facteur à l’origine de la variation mensuelle des exportations”, a indiqué l’institut de la statistique, précisant toutefois que “ce niveau d’activité ne s’est pas répété en mars”.
Le Canada a également observé, pour un sixième mois, un recul des exportations de pétrole brut, une baisse qui “a coïncidé avec la fermeture non planifiée de raffineries dans le Midwest américain”, une destination importante pour le brut canadien.
Au final, les exportations totales de marchandises du Canada ont reculé de 5,3 % et les importations ont elles diminué de 1,2 %.
Autant les exportations que les importations avec les États-Unis, premier partenaire commercial du Canada, ont reculé, faisant ainsi passer l’excédent commercial canadien avec son voisin du sud à 6,5 milliards de dollars en mars.
En revanche, le déficit commercial du Canada avec les autres pays s’est élargi, “passant de 8 milliards de dollars en février à 8,8 milliards de dollars en mars”.
gen/abx