Ce rapport, préparé par l’administrateur de biens immobiliers Gordon Chappell, vient d’une demande du conseil municipal en 2023 d’effectuer une consultation publique concernant les options de vente ou de location pour l’utilisation future des bâtiments au 219, boulevard Provencher et au 212, rue Dumoulin.
Parmi les principales recommandations : il est demandé d’annuler la déclaration de biens excédentaires pour l’ensemble de la propriété appartenant à la Ville. On parle là du 219, boulevard Provencher (l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Boniface), 233, boulevard Provencher (le bureau du Festival du Voyageur) et 212, rue Dumoulin (l’ancienne caserne de pompiers), ainsi que le Jardin des sculptures et les terrains de stationnement.
Le conseil municipal avait déclaré le Carré civique excédentaire aux besoins de la Ville en octobre 2007.
Quant à l’avenir du lieu, l’administration municipale recommande qu’un organisme communautaire en assure la gestion. « Un gestionnaire immobilier sera en mesure d’équilibrer les besoins financiers et communautaires tout en respectant la culture et le patrimoine », peut-on lire dans le rapport.
Un conseil d’administration (CA) du Carré civique de Saint-Boniface sera créé et devra en assurer la surveillance. Les membres proposés pour ce CA de cinq membres sont un président assuré par une personne de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), le vice-président serait Matt Allard, conseiller municipal pour le quartier de Saint-Boniface, un administrateur extérieur serait aussi un individu de la SFM, administrateur de la Ville qui serait Markus Chambers, conseiller municipal pour Saint-Norbert Rivière Seine, et enfin il y aurait un administrateur de la Ville sans droit de vote qui serait Marc Pittet, auteur du rapport et gestionnaire, Immobilier et aménagement du territoire pour la Ville de Winnipeg.
« Optimisme mesuré »
Une demande de propositions sera lancée pour sélectionner un gestionnaire immobilier si les recommandations de ce rapport sont approuvées.
Dans une communication officielle avant ces annonces, le président des Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface, Michel Chartier se disait « prudemment optimiste » quant aux prochaines étapes du processus municipal.
Désormais, et alors que les recommandations semblent aller dans le sens de la communauté et des organismes, l’avocat de formation est plutôt satisfait et attend les prochaines étapes. « Je peux maintenant décrire ça comme un optimisme mesuré, mais on ne veut rien prendre pour acquis. Les recommandations cristallisent les grandes lignes que le comité travail a voulu mettre de l’avant. Nous les accueillons de manière positive. La volonté politique est là, cette réalité nous encourage. Il reste beaucoup de travail à faire. Le cadre est là, mais il faut travailler le détail et les termes de références. Ça sera l’objectif de ce conseil d’administration qui va ultimement mener, on l’espère, à un bail à long terme. »
Toutes ces propositions seront discutées lors de la rencontre Comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement le jeudi 9 mai. Les Ami.e.s. du carré civique de Saint-Boniface ont d’ailleurs inviter le public à suivre cette rencontre et à y participer. « Nous invitons les personnes intéressées à venir assister à la rencontre du 9 mai pour manifester leur appui à un carré civique qui restera la propriété de la Ville, pour que ce patrimoine francophone soit préservé et mis en valeur et que le site reste au service du public », ajoute Me Michel Chartier.
À noter qu’après le Comité d’orientation, le dossier ira au Comité exécutif et enfin au Conseil municipal.