Plus de 200 personnes étaient venues remplir les sièges de la salle Pauline-Boutal du Centre culturel franco-manitobain pour l’occasion. Dans une belle ambiance et dans un match serré, le public a finalement fait gagner les Verts, l’équipe parrainée par l’Université de Saint-Boniface.
Après la rencontre, le capitaine des Verts Mathieu Jubinville était très heureux de la performance. « Je suis déjà très content qu’une grande foule se soit déplacée. J’ai beaucoup aimé avoir des improvisations plus longues à faire, on a eu beaucoup plus d’encouragement créatif. Les deux équipes ont vraiment bien joué. Mon équipe était composée de plusieurs vétérans cette année, on avait aussi une recrue, Beaudry, qui a appris énormément, je suis content qu’ils aient pu jouer ensemble. »
Les membres des Verts pour cette saison 2023/2024 étaient Mathieu Jubinville, Beaudry Labossiere, Chloé Freynet-Gagné, Colin Rémillard, Liliane Jègues, Josée Roy et Roger Durand.
Une finale serrée
La partie entre les deux équipes s’est finalement conclue sur la marque de 9 à 8. Alex Coates, capitaine des Bleus de la Caisse Groupe Financier, met surtout de l’avant le bon niveau des improvisations. « C’était une finale incroyable. C’est facile de perdre un match comme ça quand c’est un aussi beau spectacle. Il doit avoir un perdant et je préfère perdre dans un match excellent. Mon équipe, toute la saison, a été remarquable, c’est grâce à eux si nous avons pu atteindre la finale. Il y avait toujours de belles idées et un bon soutien. »
L’équipe des Bleus était composée d’Alex Coates, André Vrignon-Tessier, Gilles Lessard, Janique Freynet-Gagné, Maxime Morier-Roy, Mohamed-Amin Kehel et Zara Ramlal.
Aussi, la soirée avait débuté par une annonce de l’un des vétérans de la compétition : Roger Durand. Dans un objectif de mieux faire connaître la LIM et son historique, Roger Durand a créé un site web, encore en construction, dans lequel il est possible d’y retrouver notamment des faits saillants sur les joueurs et les équipes gagnantes précédentes. « Je voulais que tout le monde connaisse l’histoire de la LIM, comment elle a commencé. Mais c’est à compléter, il y a encore des résultats à retrouver, des champions qu’on ne connaît pas, des finalistes qu’on ne connaît pas, même des joueurs, il me manque des années qui n’ont pas encore été retrouvées. J’aimerais aussi compléter le temple de la renommée, les gens peuvent partager leurs histoires pour aider. »