La deuxième édition de Run with Rob début ce samedi 4 mai au Nouveau-Brunswick. Du 4 au 16 mai, Rob Tétrault courra 527 km pour sensibiliser et encourager la mise en place d’un dépistage universel du CMV.
Contacté quelques jours avant son départ de Winnipeg, Rob Tétrault a confié qu’il était extatique et ne tenait plus en place à l’idée de démarrer cette nouvelle édition. « J’ai tellement hâte, j’ai de la misère à faire autre chose. C’est comme quand tu as un grand voyage de prévu et que tu n’arrives pas à dormir, moi je dis que c’est comme la veille de Noël quand on est enfant. »
Pour rappel, le père de famille s’apprête à courir deux semi-marathons par jour, un à 8h et un autre à 16h. Un marathon par jour pendant 13 jours, l’effort physique va être considérable, et le coureur le sait. Pourtant, lorsqu’il en parle, Rob Tétrault donne vraiment le sentiment qu’il est sur le point de partir en vacances. « Je vais courir avec de vieux amis du Nouveau-Brunswick, de la famille aussi et bien sûr des inconnus. Il me tarde de vivre cette partie-là aussi. C’est encore plus excitant que si je partais en vacances pour moi. »
Cette année, parce que la course se déroule dans une autre province, et que le nombre de bénévoles est moins important, le nombre de participants aussi diminué. De 160 personnes lors de la première édition, une trentaine se joindront à Rob Tétrault cette année pour l’accompagner sur les routes.
Pour faire de cette édition un autre succès, les gens peuvent s’impliquer de plusieurs façons. Ils peuvent d’abord faire un don sur runwithrob.com, signer la pétition, mais aussi « m’envoyer des mots d’encouragements ».
« Je sais qu’il y aura des moments où ça va être tough, où je vais avoir mal et tout ça, ça aide. » Il sera aussi possible de suivre la progression du coureur sur les réseaux sociaux (Facebook, TikTok et Instagram sous l’identifiant @runwithrobcmv).
La course débutera près d’Edmundston et se terminera près de Sackville à plus de 400 km de là.