“Cet investissement va aider l’Ukraine à se défendre contre les attaques brutales qui ont détruit hôpitaux, centrales électriques et immeubles d’habitation, et qui ont tué des milliers d’Ukrainiens innocents”, a déclaré Bill Blair lors d’une conférence de presse conjointe avec Boris Pistorious, son homologue allemand en visite au Canada.

Le ministre allemand a précisé pour sa part que des systèmes de défense anti-aériens Iris-T seraient livrés à Kiev dans les semaines à venir. “Nous n’avons pas de temps à perdre”, a-t-il dit.

Le mois dernier, l’Allemagne a appelé ses alliés à se procurer et financer davantage de systèmes de défense anti-aériens demandés par Kiev alors que la Russie continue d’attaquer ses infrastructures.

Cette initiative survient après que la République tchèque a lancé un programme pour financer l’achat de munitions pour l’Ukraine.

Fin avril, Washington avait encouragé les pays possédant des systèmes de missiles Patriot à en faire don à l’Ukraine.

La Russie a lancé vendredi une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, où il n’y avait pas eu de telles attaques depuis le retrait des troupes du Kremlin face une contre-offensive ukrainienne à l’automne 2022.

amc/gen/ast/ev