La lieutenante-gouverneure Anita R. Neville a annoncé ce 12 mai la liste des 12 Manitobains et Manitobaines qui viennent de recevoir l’Ordre du Manitoba. Parmi ce groupe, un francophone, Michel Lagacé. Celui qui jusqu’en 2023 était le président de la Société historique de Saint-Boniface (SHSB) « a travaillé à la promotion des secteurs provinciaux des arts, de la culture et du patrimoine. »
Son leadership au sein de la communauté francophone a aussi été salué. Il « a dirigé la gestion du bâtiment des archives de la SHSB, négociant sa reconnaissance comme l’équivalent francophone des Archives du Manitoba », peut-on lire dans l’annonce de la lieutenante-gouverneure du Manitoba.
« Ce qui me vient d’abord à l’esprit, ce sont les dizaines voire les centaines de personnes avec qui j’ai eu le privilège de travailler comme bénévole pendant 45 ans. Il y a eu de très belles relations et c’est peut-être la plus grande récompense qu’on peut espérer avoir. »
Michel Lagacé
Plus de 40 ans de bénévolat
La première réaction de Michel Lagacé est d’abord consacrée à ceux et celles avec qui il a travaillé pendant de longues années. « Ce qui me vient d’abord à l’esprit, ce sont les dizaines voire les centaines de personnes avec qui j’ai eu le privilège de travailler comme bénévole pendant 45 ans. Ils sont devenus des amis, des collègues, des mentors. J’ai pensé aussi à ceux qui nous ont quittés, il me manque encore. Il y a eu de très belles relations et c’est peut-être la plus grande récompense qu’on peut espérer avoir. »
Michelle Keller a fait partie des personnes qui ont proposé le nom de Michel Lagacé pour cette récompense. Elle a également mené le dossier présenté au conseil consultatif de l’Ordre du Manitoba. Michelle Keller explique pourquoi elle a souhaité nommer Michel Lagacé. « Je trouve remarquable la durée passée par Michel à faire du bénévolat. On parle de plus de 40 ans. Et j’insiste, car je ne l’ai pas nommé pour son travail payé, mais pour son travail donné librement à une diversité d’organismes. Il y a aussi l’impact qu’il a eu dans ces organismes. C’est quelqu’un qui fait ce qu’il fait pour contribuer à sa province. Sans son leadership, on peut se demander si les divers CA sur lesquels il a siégé auraient pu faire autant d’avancées. »
Leadership exemplaire
En plus du CA de la SHSB, Michel Lagacé, né à Saint-Norbert, a entre autres eu un rôle en tant que président d’Arts Stabilization Manitoba ou de l’Orchestre symphonique de Winnipeg (WSO).
Angela Birdsell, directrice générale du WSO, a d’ailleurs eu un mot pour Michel Lagacé. Elle parle également de son leadership. « Nous adressons nos plus sincères félicitations à Michel Lagacé pour avoir reçu l’Ordre du Manitoba. En tant que président de divers conseils d’administration, dont le nôtre, M. Lagacé a été un éminent défenseur des arts, de la culture et du patrimoine du Manitoba. Son leadership exemplaire en tant que président de notre conseil d’administration, y compris son rôle de président entre 1986 et 1988, et son leadership dans la recherche de notre directeur artistique, Bramwell Tovey, ont été essentiels pour façonner la trajectoire du WSO. Nous sommes fiers de célébrer la reconnaissance bien méritée de M. Lagacé. »
Un passionné
Gilles Lesage, ancien directeur général de la SHSB, est l’une des personnes souvent côtoyées par Michel Lagacé. Gilles Lesage félicite un homme passionné. « Au-delà de ses compétences, de son sens de la responsabilité et de son dévouement, ce que je retiens surtout c’est sa passion pour le patrimoine, l’histoire et aussi, dans le domaine des arts, pour la musique. Chez lui, cela venait du cœur, d’une sensibilité palpable. »
La lieutenante-gouverneure du Manitoba a fait cette annonce un 12 mai, reconnue par la Province comme la Fête du Manitoba. Une date assez ironique quand on sait les nombreux éditos écrits par Michel Lagacé qui a répété plusieurs fois que la date de naissance du Manitoba était le 15 juillet 1870 quand la Loi sur le Manitoba a été promulguée.
« Je trouve ça surtout amusant, car le gouvernement provincial, au fil des années, a réussi à confondre tout le monde sur la date de naissance du Manitoba. Il n’y a pas deux dates, il y en a une. Si l’on connaît les systèmes juridiques au Manitoba, il n’y a pas de confusion. J’avoue avoir un petit sourire quand j’en parle, car au fond, ce n’est pas une question très importante, c’est ironique. Et évidemment, je maintiendrai toujours que notre anniversaire est le 15 juillet comme toutes les autres années », rappelle Michel Lagacé.
« Quand on lit ses éditoriaux, on l’entend quand on lui parle, il a ce souci de s’exprimer avec nuance et justesse. Il réussit bien ça et je l’admire aussi pour cette raison. »
Michelle Keller
Rendre à la société
Bernard Bocquel, ancien rédacteur en chef associé de La Liberté, a souvent collaboré avec Michel Lagacé. Il lui a d’ailleurs donné la responsabilité des éditoriaux du journal à partir de septembre 2018. Un exercice pour lequel Michel Lagacé « a le souci de la recherche bien faite » selon Bernard Bocquel. Michel Lagacé a d’ailleurs reçu le Prix d’excellence pour l’éditorial de l’année en 2020.
« Ce qui a fait Michel Lagacé, c’est son éducation au Collège classique des jésuites. Là-bas, on expliquait aux élèves qu’ils étaient l’élite et qu’en retour ils devaient donner à leur communauté, participer à la société. En dans ce sens-là, Michel Lagacé a vraiment compris le message et qu’il fallait s’engager. Il est depuis longtemps dans cet engagement public, bénévole. Il faut le voir comme un pilier de société et à mon sens l’Ordre du Manitoba rend hommage à cet engagement. Ce n’est pas quelqu’un, qui par tempérament, a recherché la gloire publique et pour ça je le respecte spécialement. »
Michelle Keller va dans le sens de Bernard Bocquel. Trouver le bon mot et la bonne manière de s’exprimer est essentiel pour Michel Lagacé selon Michelle Keller. « Quand on lit ses éditoriaux, on l’entend quand on lui parle, il a ce souci de s’exprimer avec nuance et justesse. Il réussit bien ça et je l’admire aussi pour cette raison. »
Les autres récipiendaires de l’Ordre du Manitoba 2024 sont Mae Louise Campbell, Murray Sinclair, Myrna Driedger, Dr Brent Roussin, Dre Marcia Anderson, David Johnston, Robert (Bob) Williams, Chad Swayze, James Cohen et Connie Walker.
La cérémonie d’investiture officielle aura lieu le jeudi 11 juillet, au Palais législatif.