Avec des informations de Morgane Lemée
Dans son budget 2024, le gouvernement fédéral a prévu 1 milliard $ sur cinq ans à un programme national d’alimentation scolaire. En visite à Winnipeg, le Premier ministre, Justin Trudeau en a profité pour détailler l’initiative.
« Nos enfants méritent une nourriture de qualité pour une éducation de qualité », c’est de cette manière que Justin Trudeau a commencé son discours.
Entouré de son collègue, Dan Vandal qui a rappelé que « depuis notre élection en 2015, les enfants ont toujours été notre priorité. Ce budget est un budget pour une égalité des chances pour tous les Canadiens ».
L’argent supplémentaire devrait permettre d’aider 400 000 enfants supplémentaires à travers le pays. Le Fédéral a prévu de travailler avec les Provinces et Territoires pour connaître leur besoin.
À la question de savoir quelle va être la part du Manitoba, le Premier ministre est resté vague. « Le but est de nourrir davantage d’enfants au pays. Tout va se faire en partenariat avec les Provinces, les Territoires et les divisions scolaires. Il y a déjà des partenaires sur le terrain qui livrent de beaux programmes et qui ont besoin de plus de financement pour les réaliser. Mais surtout on veut améliorer l’offre et la qualité de la nourriture. Ce n’est pas le Fédéral seul qui peut changer la donne. Mais bien les partenaires sur le terrain. »
Le Premier ministre a aussi détaillé d’autres mesures pour l’éducation des enfants :
- soutenir l’apprentissage parascolaire,
- un nouveau programme de prêts pour l’expansion des services de garde,
- aider les élèves à acquérir des compétences en programmation.