Le sort de Caisse Groupe Financier sera donc scellé ce 19 juin lors d’une assemblée virtuelle extraordinaire. Les membres sont invités à s’inscrire ici. Les votes seront ouverts du 6 juin 2024 à 11 h jusqu’au 19 juin 2024 à 19h45.
Il existe plusieurs façons de voter, en ligne, où encore le jour de l’assemblée, et tous les détails sont indiqués sur cette page.
À la fin du mois de novembre 2023, les membres apprenaient que la Caisse Groupe Financier explorait la possibilité d’une fusion avec l’Assiniboine Credit Union et la Westoba Credit Union. Le 16 avril le CA de la Caisse recommandait à ses membres de valider le projet de fusion pour devenir : Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union.
L’annonce avait soulevé un tas d’interrogations et d’inquiétudes, en particulier au sein de la communauté francophone, quelque peu alarmée de voir les services en français disparaître. Ces derniers ont d’ailleurs vivement échangé à travers des lettres publiées dans les pages de La Liberté. Et force est de constater que les avis divergent.
Ainsi dans l’édition du 22 mai 2024, pouvait-on lire la lettre de Léo Robert, qui écrivait : « En signe de respect pour nos ancêtres qui ont travaillé à mettre sur pied la première Caisse à Saint-Malo et en vue de préserver une de nos institutions les plus précieuses de notre communauté francophone, c’est avec fierté que je voterai NON à la fusion. »
Ou encore celle d’Eric Plamondon qui indique : « Je suis à la fois membre de Caisse Groupe Financier et d’Assiniboine Credit Union. Quand j’ai entendu parler de la possibilité de fusion, j’ai instinctivement répondu : eh bien, oui, ça fait du sens. Depuis, je suis optimiste sur le fait que cela permettrait un meilleur service, un service plus contemporain, plus sécurisé, et une plus grande capacité de partenariat communautaire. »