Ce vendredi 24 mai, le Parti progressiste-conservateur (PC) a finalement annoncé le candidat qui tentera de récupérer le siège d’Heather Stefanson à l’Assemblée législative du Manitoba. Il s’agira de Lawrence Pinsky.

L’annonce n’a pas surpris Christopher Adams, professeur associé d’études politiques à l’Université du Manitoba. « Il était considéré comme l’un des favoris. »

Quant au reste des candidats, la liste est la suivante :

  • Carla Compton, pour le nouveau Parti démocratique (NDP)
  • Jamie Pfau, pour le Parti libéral
  • Janine Gibson, pour le Parti vert

Un duel évident

Pour Christopher Adams, l’élection se jouera principalement entre les candidats NDP et PC.

Même si les progressistes-conservateurs partent avec un certain avantage. « Tuxedo est détenu par le Parti progressiste-conservateur (PC) depuis sa création en 1981. Elle a été représentée par Gary Filmon, qui est devenu chef du parti puis premier ministre, et par Heather Stefanson, qui est également devenue chef du parti puis première ministre. Tuxedo est un quartier à revenu élevé qui est beaucoup plus lié au PC. »

Quant au résultat des élections partielles du 18 juin, les avis divergent. « Certaines personnes prédisent que le NDP pourrait l’emporter. Deveryn Ross a écrit à ce sujet dans le Free Press. Il soutient que Kinew est très populaire en ce moment, que les progressistes-conservateurs sont en désarroi après leur défaite et qu’il y a toujours un sentiment au sein du parti d’avoir mené une campagne que beaucoup ont jugée peu agréable. Donc, il y a une sorte d’euphorie entourant le NPD en ce moment. »

Une victoire importante

Historiquement du côté des progressistes-conservateurs, le nouveau Parti démocratique semble avoir la ferme intention de remporter le siège de Tuxedo. Et cela pour des raisons que le professeur associé d’études politiques explique.

« Cela serait vécu comme une honte pour le PC. Tuxedo devrait être la circonscription la plus sûre de tout Winnipeg pour les progressistes-conservateurs. S’ils ne peuvent pas la conserver, ce serait de mauvais augure pour le PC. De plus, je pense que le NPD aimerait se présenter comme un parti qui représente toutes les couches de la société, tant la classe des affaires que la classe ouvrière. Ce serait également un témoignage de la popularité de leur premier ministre. »

Ainsi, d’après Christopher Adams, le NDP investit un nombre non négligeable de bénévoles et de ressources dans le but de l’emporter.

Cependant, comme le rappelle notre expert, il s’agit là d’une élection partielle. Et cela pourrait jouer en la faveur du PC. « Il s’agit d’une élection partielle, et non d’un choix de gouvernement. Je pense que le NPD a eu de bons résultats lors des élections provinciales parce que les gens, même à Tuxedo, votaient contre le gouvernement. Ce n’est plus le cas maintenant, et une élection partielle a un taux de participation très bas, généralement de 20 à 30 %. Et si l’on se demande qui participe à une élection partielle, ce ne sont pas les étudiants ni les locataires à faible revenu. Les personnes qui ont tendance à voter dans une élection partielle sont généralement plus âgées, propriétaires de leur maison. Le genre de personnes qui auraient plutôt tendance à voter pour le PC. »

Le vote pour la circonscription de Tuxedo se tiendra le 18 juin et le vote par anticipation commence le 8 juin et se poursuit jusqu’au 15 juin.