Le Musée de Saint-Boniface avait tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises quant à la nécessité d’effectuer des travaux au sein du bâtiment. En effet, le toit, les fenêtres, les portes, le système de chauffage et d’autres encore avaient besoin d’un rafraîchissement.
Coût total pour toutes ses restaurations : quatre millions $. La première phase du projet est évaluée à plus d’un million $ et va commencer dès le 26 juin. Cependant, tout l’argent n’a pas encore été récolté.
Cindy Desrochers explique. « Nous sommes encore en train de faire demande auprès de différents programmes gouvernementaux ou de fondations pour obtenir le reste du financement. Cependant, la raison pour laquelle nous fermons dès à présent, c’est que nous devons emballer et déplacer tous les objets des collections. Plus nous attendons, plus nous créons un délai. C’est un énorme soulagement que certains travaux puissent aller de l’avant. »
Pour mener à bien ce travail, le Musée a pu compter sur un partenaire de choix. « Une partie de la collection qui est plus sensible va être déposée temporairement au Centre du patrimoine pour sa préservation. »
Un projet d’accessibilité
Parmi tous les projets que le Musée doit entreprendre, il est notamment question de rendre le bâtiment plus accessible. « Nous allons pouvoir entamer une partie du travail qui doit être fait. Notamment la question d’accessibilité du Musée. Et puis, nous continuerons de faire des prélèvements de fonds pour les réparations du toit.
« Nous voulons améliorer l’accessibilité de l’entrée nord, que ce soit l’ouverture de la porte, l’amélioration de la rampe, un plancher à niveau ou encore des salles de toilettes qui sont accessibles. »
Rendez-vous au cœur de la communauté
Néanmoins fermer ses portes au début de la saison estivale est toutefois une décision difficile comme l’explique Cindy Desrochers. « Ça fait mal au cœur de fermer à cette période. Mais il faut être raisonnable et aller de l’avant avec les travaux tant que c’est possible avec la belle saison. Du côté de la programmation, nous allons déplacer le Musée vers la communauté pour continuer d’être présents dans la communauté.
« Cet été, nous allons occuper un kiosque sur l’esplanade Riel. Il y aura une mini boutique et ce sera le point de départ pour lancer les tournées pédestres. Nous espérons être présents à d’autres occasions pendant les jeudis francos. »
L’idée de déplacer le Musée dans différents endroits est aussi une manière de continuer à garder le personnel en place. « Se déplacer va nous permettre de créer des occasions pour agrandir notre offre au public. Nous allons voir ce que ça va donner. Les opérations doivent continuer de rouler même si le Musée est fermé aux touristes. Le besoin continue d’être là alors tous nos employés vont continuer de travailler. »
Une étude de faisabilité
Pour continuer à mener à bien son travail, le Musée de Saint-Boniface a aussi reçu l’appui de Réseau Compassion. « Nous avons pu embaucher la firme DCG Philanthropic Services Inc. qui va réaliser une étude de faisabilité. C’est-à-dire que l’entreprise va voir où sont les ressources potentielles, est-ce qu’elles sont locales? provinciales? fédérales? où sont les ressources pour appuyer le Musée. La réalité est que notre communauté de Saint-Boniface ne peut pas soutenir seule le Musée. »