La Saskatchewan Urban Municipalities Association (SUMA), équivalent de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba, vient de signer une entente avec Éco-Ouest pour des échanges formels de compétences.
Justin Johnson, chef de la direction de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), explique. « Cette entendra permettra aux municipalités membres de recevoir un accompagnement de terrain de la part d’Éco-Ouest. Notamment, en vue d’accéder à du financement pour des infrastructures vertes comme le transport, le traitement des eaux usées, les déchets, etc.
« L’idée est d’assurer une prospérité durable et à long terme des Municipalités dans les provinces des Prairies. C’est un geste assez significatif en lien avec le mandat national d’Éco-Ouest. »
Justement, Éco-Ouest travaille depuis plusieurs années avec des organismes un peu partout dans le pays. Mais ce partenariat ouvre la porte à de nouvelles collaborations. « C’est un point d’ancrage qui vient répondre à ce mandat national tel qu’il était pensé dans la vision d’Éco-Ouest. On espère que ce partenariat permette que d’autres puissent être conclues dans d’autres associations municipales partout au pays. »
Avec ce nouveau partenariat, l’AMBM a aussi décidé de donner la place à un nouvel administrateur pour sa filiale. « C’est à l’AMBM d’entériner ce genre de décision puisqu’Éco-Ouest est une de nos filiales. Désormais, Jean-Marc Nadeau, directeur général de la SUMA sera administrateur au CA. C’est une belle manière de renforcer les perspectives et le mandat national. »