Devant le Comité permanent d’orientation du développement et des biens, du 4 juin, le conseiller Matt Allard a fait la proposition suivante : « Ma motion était que l’administration publique cherche n’importe quelle solution pour faciliter l’installation de panneaux solaires à Winnipeg. »

Cette dernière s’inscrit dans un contexte bien particulier. « Tout ce projet s’inscrit dans le fait que le Comité considérait d’enlever le besoin de permis de développement avant d’installer des panneaux solaires sur les maisons, garages et infrastructure.

« En ce moment, il y a trois niveaux de permis : le permis de développement, le permis structurel et le permis électrique. Le Comité propose d’éliminer le premier. Ma motion vise essentiellement à ce qu’après il y ait encore une élimination des barrières. »

Code de construction

Pour autant, Matt Allard rappelle que la Ville de Winnipeg a des responsabilités envers la Province. « Il faut cependant que la Ville s’assure que les structures soient conformes au code de construction du Manitoba. Et le code de construction du Manitoba n’exige pas que les édifices soient adéquats pour l’installation de panneaux solaires contrairement à la Colombie-Britannique. Ce sont des choses à considérer. »

Le conseiller municipal regrette également les modifications qui ont rendu le code permissif en matière de changement climatique. « Il faudrait que le code de construction du Manitoba ait des restrictions pour l’efficacité énergétique beaucoup plus strictes. Il y a eu plusieurs modifications qui ont fait que le code de construction n’est pas du tout optimal pour l’installation de panneaux solaires. »

Somme toute, la Ville de Winnipeg a pris une initiative pour faciliter autant qu’elle peut le processus. « La Ville de Winnipeg a donc créé un poste unique qui va tenir le guichet pour les demandes d’installation de panneaux solaires.

« Autrefois, c’était plusieurs personnes, ce qui pouvait allonger les délais. On estime qu’une seule personne va permettre d’aller plus vite pour l’approbation ou le refus des permis pour l’installation de panneaux solaires. Ceci n’entraîne pas de nouveaux coûts pour les Winnipégois. C’est une amélioration du processus. »