À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale française le 9 juin, de nouvelles élections législatives se dessinent à l’horizon.

En France, le premier tour des élections se déroulera le 30 juin. Le second tour, lui, aura lieu le 7 juillet.

Pour les ressortissants vivants sur le continent américain cependant, les dates ne sont pas les mêmes.

Ainsi, les expatriés résidants au Canada seront appelés à voter au premier tour le 29 juin, puis le 6 juillet pour le second tour.

Frédéric Chieux, consul honoraire de France au Manitoba, indique quelles sont les démarches à suivre pour les élections qui s’en viennent.

« Pour toutes les personnes qui sont inscrites sur les listes électorales du consulat de Toronto, il y aura la possibilité de faire un vote par Internet. Le portail Internet sera ouvert du 25 au 27 juin pour le premier tour et du 2 au 4 juillet pour le deuxième tour. »

Les personnes inscrites sur la liste électorale du consulat de Toronto seront notifiées lors de l’ouverture du portail. « Le consulat va utiliser les adresses courriel et les numéros de téléphone renseignés lors de l’inscription au registre des Français de l’étranger. »

Il est donc essentiel de s’assurer que ses informations sont à jour. Pour cela, il est possible de se rendre sur le site du gouvernement français.

Pour ces mêmes personnes, il sera bien sûr possible de voter à l’urne si vous êtes à Toronto au moment du vote.

Qu’en est-il des personnes encore inscrites sur les listes électorales en mairie?

Quant aux personnes qui seraient encore inscrites sur les listes électorales en mairie, en France métropolitaine, il faudra faire une procuration papier.

Pour ce faire, il faut contacter le consul honoraire, Frédéric Chieux à l’adresse suivante : [email protected]

« Une fois que l’on fait une procuration papier, je dois l’envoyer au consulat général qui fait le lien avec les mairies. » 

Pour ce qui est des pièces à préparer : « Il vous faut votre pièce d’identité française, votre numéro d’électeur national, celui de la personne à qui vous donnez votre procuration. Sa date de naissance et son nom complet. »

À noter également que la procuration peut désormais être donnée à quelqu’un qui n’est pas inscrit auprès du même bureau de vote que vous. La personne qui votera à votre place devra cependant tout de même se déplacer pour voter dans votre bureau de vote.

Pour plus d’information.