Lors d’une consultation publique dans le Centre scolaire Léo-Rémillard, plus de 60 personnes sont venues pour assister à la présentation donnée par Bernard Lesage, président de la CSFM et Daniel Preteau, directeur général adjoint de la DSFM.
Au cours de cette consultation, les parents, enseignants et membres du quartier ont pu en apprendre davantage sur la zone de repêchage de cette école, sur les différentes possibilités d’ouverture et sur la garderie qui se trouvera au sein de l’école (1).
Daniel Preteau se dit satisfait de la rencontre du 11 juin. « Nous avons eu une bonne représentation. En fin de compte, ce qui guide nos décisions c’est le bien-être des élèves parce que ce sont eux qui vont vivre ce changement. »
Lors de la consultation publique, les deux manières de procéder à une rentrée ont été présentées aux parents : soit échelonnée, soit avec un programme de la maternelle à la 8e année au complet. Chacune possède des avantages et des inconvénients. Après la rétroaction des parents, la décision sur la manière de procéder devrait être connue au mois de septembre 2024.
Des points qu’il reste à définir
Les commissaires, de leur côté, préconisent une rentrée avec un programme complet de la maternelle à la 8e année. Bernard Lesage souligne que « si les parents sont favorables, nous pourrons offrir une programmation qui répond aux besoins des élèves. Qui développe ce sens communautaire plus rapidement. »
Enfin la zone de repêchage a été discutée puisqu’il est toujours difficile de définir une zone nette. La limite nord se situera au sud du boulevard Abinojii Mikanah (avec projection linéaire de complétion jusqu’à la route 1); la limite ouest se trouvera à la frontière est de l’École Christine-Lespérance (à l’intérieur de la route périphérique 100); et les limites est et sud sont définis par la route périphérique 100.
(1) La présentation est disponible sur le site internet de la DSFM : https://www.dsfm.mb.ca il est possible de faire part des commentaires jusqu’à la fin de l’année scolaire.