Au lendemain de la fin du procès du tueur en série avoué Jeremy Skibicki, dont le verdict sera rendu le 11 juillet 2024, la Province indiquait, dans un communiqué publié le 11 juin, qu’un avis d’approbation de modification de la Loi sur l’environnement avait été émis.

Ce changement était l’un des prérequis au début des fouilles. Dans la décharge située aux abords de Winnipeg, où les corps de Morgan Harris et Mercedes Myran pourraient se trouver. Les deux femmes ainsi que Rebecca Contois et une femme non identifiée, surnommée Mashkode Bizhiki’ikwe, ou Buffalo Woman ont été les victimes de Jeremy Skibicki.

La lettre d’approbation s’accompagne cependant de plusieurs conditions. Entre autres, que la décharge élimine tous les déchets solides, non dangereux, générés ou collectés en raison de la recherche.

Elle doit transporter et décharger immédiatement tous les déchets excavés. Ne pas stocker les déchets excavés ou générés par la recherche dans des camions ou des remorques. Prendre des mesures pour empêcher toute fuite de matériaux excavés, de lixiviat dans l’environnement.

Permis de développement

Les conditions sont au nombre de 10 et peuvent être trouvées ici.

D’autre part, un permis de développement a été délivré pour donner le feu vert au début des travaux sur site.  

De plus, le premier ministre, Wab Kinew, s’est entretenu ce mardi 11 juin avec les familles des femmes assassinées. Plus de détails devaient être donnés aux familles à propos des fouilles.

A priori, les nouvelles étaient positives. Jorden Myran, la sœur de Marcedes Myran partagé sur sa page Facebook :

« Cela a été deux longues années de lutte pour obtenir la permission de fouiller la décharge et ramener les restes de ma sœur à la maison, et je suis si heureuse de pouvoir enfin dire que nous commençons MAINTENANT la recherche dans la décharge. »

Il n y a pas encore de date précise pour le début des travaux.