Des chargés de l’entretien des avions et des autres employés aux opérations techniques de WestJet avaient présenté un préavis de grève ce lundi 17 juin. Cela fait suite à l’interruption des négociations entre la compagnie aérienne et l’Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA) dans l’objectif d’aboutir aux termes d’une convention collective.  

Ces annulations ont affecté 6 500 passagers selon les chiffres de WestJet qui se dit « extrêmement » attristés de se retrouver « dans une position où nous devons activer notre plan d’urgence et stationner nos avions, en raison de l’avis de grève de l’AMFA », selon le Diederik Pen, Président de WestJet Airlines et chef de l’exploitation du groupe.

Néanmoins, une plus importante grève semble être évitée. Ce 20 juin, l’AMFA et WestJet ont repris les discussions. « Nous espérons que cela permettra d’améliorer l’accord provisoire que nos membres seront prêts à approuver. Nous nous réservons le droit de déclencher une grève si ces négociations se révèlent improductives », rappelle tout de même le syndicat.

À Winnipeg, l’Administration aéroportuaire se dit « en discussion étroite avec WestJet sur la manière dont une interruption de travail potentielle pourrait affecter les voyageurs à l’aéroport international Richardson de Winnipeg. »

Michel Rosset, gestionnaire des communications de l’aéroport, confirme déjà l’annulation d’un départ : le vol WS 483 qui devait partir pour Vancouver ce mercredi soir. « Il est possible que d’autres vols soient impactés dans les jours à venir. Nous recommandons fortement aux passagers qui voyagent avec WestJet de vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. Si les plans d’un voyageur sont affectés ou s’il souhaite modifier son itinéraire, nous lui conseillons de ne pas se rendre à l’aéroport et de communiquer plutôt avec WestJet pour obtenir de l’aide », conclut Michel Rosset.