Pour assurer la meilleure planification possible, la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) sonde les parents. Une première consultation a déjà eu lieu.
À la consultation publique tenue le 12 juin au Centre scolaire Léo-Rémillard, plus de 60 per-sonnes sont venues assister à la présentation donnée par Bernard Lesage, président de la CSFM, et Daniel Preteau, le directeur général adjoint de la DSFM.
Les parents, enseignants et résidents du quartier ont pu en apprendre davantage sur la zone de repêchage, sur les différentes possibilités de remplir l’école et sur la garderie qui se trouvera au sein de l’école (1).
La 25e école de la DSFM
Cette école, qui pourra accueillir 450 élèves, deviendra la 25e école de la DSFM à offrir un programme de la maternelle à la 8e année. Elle serait également une école nourricière pour le secondaire du Centre scolaire Léo-Rémillard.
Daniel Preteau évalue positivement la rencontre du 11 juin. « Nous avons eu une bonne représentation. En fin de compte, ce qui guide nos décisions c’est le bien-être des élèves, parce que ce sont eux qui vont vivre ce changement.
« Chaque fois qu’on ouvre une nouvelle école, il y a des éléments que nous n’avons pas pris en compte. Le point de départ de plusieurs décisions étant de savoir si nous faisons une rentrée échelonnée ou bien une rentrée complète. »
Les deux manières ont été présentées aux parents lors de la consultation publique. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Après la rétroaction des parents, la décision sur la manière de procéder devrait être connue au mois de septembre 2024.
De la maternelle à la 8e année
Les commissaires préconisent une rentrée avec un programme complet de la maternelle à la 8e année. Bernard Lesage explique leurs raisons. « Il faut comprendre qu’avoir une rentrée échelon-née crée des dépenses supplémentaires, notamment au niveau des transports. »
Dans le budget de la DSFM, le transport représente 10 % des dépenses, sur un budget total d’environ 120 millions $. Il s’agit du deuxième plus grand pôle de dépenses après les salaires.
Bernard Lesage poursuit : « Ouvrir une école avec un programme complet permet-trait de créer d’emblée un sens de communauté pour la région de Sage Creek. Si les parents y sont favorables, nous pourrons offrir une programmation qui réponde aux besoins des élèves et qui développe ce sens communautaire plus rapidement.
« Au niveau du programme de la maternelle à la 8e année, il n’y a pas beaucoup de choix de cours en tant que tel. Donc c’est tout de même plus simple que d’ouvrir un secondaire. »
Cette nouvelle école permettra de désengorger l’École Lacerte, située au Parc Windsor. Avec plus de 700 élèves inscrits, cette école n’est plus en mesure d’accueillir de nouveaux élèves et il n’y a aucune possibilité de l’agrandir. D’après les chiffres fournis par la DSFM, environ 187 élèves, dont 140 de l’École Lacerte, pourraient bénéficier de la future école à Sage Creek.
Encore des ajustements
Si des décisions restent encore à prendre, dans l’ensemble les parents semblaient satisfaits des informations fournies. C’est le cas de Mario Desmarais. « Nous sommes désormais dans la zone de repêchage de l’école Sage Creek. Alors nous venions prendre quelques renseignements.
« Je vois qu’ils sont encore en réflexion quant à certaines grandes questions, comme la manière de procéder à la rentrée. Mais c’est réconfortant de constater qu’il y a encore des éléments qui seront ajustés d’ici septembre 2025. »
Comme parent, Mario Desmarais espère obtenir les informations nécessaires pour planifier au mieux la rentrée de ses enfants, qui ne sont pas encore en âge d’être scolarisés. « On espère avoir des réponses rapidement pour connaître les modalités d’inscription et savoir si de notre côté on avance avec cette école. »
Kaylee Sapoznik est mère de trois jeunes filles qui pourraient fréquenter l’école de Sage Creek. « J’étais curieuse d’en apprendre davantage sur cette future école. Également je voulais faire part de mes préoccupations. Une de mes filles fréquente l’École Noël-Ritchot et les deux autres sont à la garderie. Nous passons environ deux heures par jour sur la route pour aller à une garderie francophone et aller à l’école. Cette nouvelle école permettrait de réduire nos temps de trajet, s’il est possible pour mes filles d’aller à la garderie. »
Quelle zone de repêchage?
Lorsqu’une nouvelle école s’ajoute à la Division scolaire franco-manitobaine, une zone de repêchage est délimitée par la Commission scolaire franco-manitobaine.
Pour l’école de Sage Creek, les frontières sont définies ainsi : la limite nord se situera au sud du boulevard Abinojii Mikanah (avec projection linéaire de complétion jusqu’à la route 1); la limite ouest se trouvera à la frontière est de l’École Christine-Lespérance (à l’intérieur de la route périphérique 100); et les limites est et sud seront définies par la route périphérique 100.
(1) La présentation est disponible sur le site internet de la DSFM : https://www.dsfm.mb.ca. Il est possible de faire part de commentaires jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté