Dans le parc Coronation de Saint-Boniface, plusieurs générations de Métis étaient réunis pour échanger, manger et écouter de la musique.
Paulette Duguay, présidente de l’UNMSJ, se réjouit de la participation pour son dernier pique-nique en tant que présidente de l’organisme. « Je suis très joyeuse. Nous avons de la chance d’être avec beaucoup de générations, des jeunes et des moins jeunes.
« Ça me fait quand même quelque chose que ce soit mon dernier pique-nique en tant que présidente. Je vais prendre ma retraite à l’AGA de septembre prochain. J’ai aimé chaque moment que j’ai passé à l’Union nationale. »
Paulette Duguay est la présidente de l’UNMSJ depuis 2014. Elle souhaite désormais se concentrer sur sa famille. « Les petits-enfants grandissent tellement vite alors je veux passer du temps avec eux. »
Septembre pourrait être un mois chargé pour l’UNMSJ, Joël Tétrault, secrétaire de la plus vieille organisation des Métis de la Rivière-Rouge, a annoncé la mise sur pied d’un festival de films autochtones. Paulette Duguay donne quelques détails. « À l’occasion de la semaine de la Vérité et de la Réconciliation, nous allons organiser notre premier festival de films qui traite le sujet de la réconciliation. C’est quelque chose qui se passera au Centre culturel franco-manitobain. Ce sera une première pour l’Union! Nous avons hâte. »
Également, lors du pique-nique métis de l’UNMSJ, des étudiants métis de l’Université de Saint-Boniface qui viennent de recevoir leur diplôme ont été reconnus par l’organisme. Ils ont, en effet, reçu une ceinture fléchée de la part de David Dandeneau et Paulette Duguay, qui font partie du cercle d’aînés de l’Université de Saint-Boniface.