Les commissaires scolaires de la CSFM se sont réunis une dernière fois cette année il y a quelques jours. Étude des politiques, rapports de l’administration ou encore coups de cœur, les commissaires ont passé en revue les derniers sujets importants de cette année scolaire 2023/2024 avant de se retrouver au mois d’août.

Pour Alain Laberge, depuis 11 ans directeur général de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), ces moments de l’année permettent de faire le bilan sur une année scolaire encore riche en évènements. « Je dirais que ce sont des années de plus en plus complexes, mais aussi fructueuses pour nos élèves. À la fin de la journée, on fait tout ça pour les élèves. Je tire d’ailleurs mon chapeau à toutes les équipes dans nos écoles qui font un excellent travail. »

Des réussites et des moments plus difficiles

Le directeur général souligne notamment l’initiative prise par la DSFM à la rentrée 2023 pour interdire à l’école le cellulaire ou les appareils électroniques pour les élèves de la maternelle à la 8e année. Néanmoins, l’année a été aussi rythmée par certaines crises : des alertes à la bombe, des initiations au hockey ou encore plus récemment un incendie au gymnase de l’École régionale de Notre-Dame-de-Lourdes. « Ce n’est jamais facile, mais j’ai la chance d’être bien accompagné par une bonne équipe. C’est de plus en plus lourd, c’est aussi l’effet de ce que nous avons vécu après la COVID. À la fin de la journée, les gens sont fatigués et il faut apprendre à mieux se gérer. Et la question du bien-être, on travaille dessus. »

À ce sujet, Alain Laberge cherche à encore mieux reconnaître son personnel. Le 13 juin, les commissaires scolaires ont notamment participé à une soirée de reconnaissance en l’honneur d’une vingtaine d’employés qui partent à la retraite cette année. « À un moment, on reconnaissait les 10 années de service, les 20 années de service. On a repris ça cette année. On a aussi recommencé à demander à nos écoles de prendre le temps de faire des choses localement pour dire merci à son personnel. »

Encore mieux reconnaître le personnel

Cette dernière réunion représentait aussi un moment spécial pour René Déquier, directeur général adjoint de la DSFM. À partir du 15 août, il prendra le poste de sous-ministre adjoint au Bureau de l’éducation française. « Ça fait quand même plusieurs années que je suis autour de cette table. Ça fait un peu bizarre de penser que je n’y serai plus régulièrement. Certainement, je vais rester dans ce domaine et je continuerai à avoir des discussions avec les membres de la CSFM. »

Avant de basculer dans son nouveau rôle, et avant de prendre un moment de pause au mois de juillet, René Déquier, veut surtout s’assurer de bien terminer les dossiers en cours. « Une grande majorité de mon travail est encore ici à la DSFM. La fin d’une année est toujours occupée. Et quand l’on quitte, on veut surtout être sûr de laisser les dossiers dans le bon ordre pour la prochaine personne. »