Une grosse nouvelle, tant le village s’appuie sur une longue tradition du hockey.

Fondé dans les années 1940, le Club des Habs de la Broquerie a fêté ses 75 ans durant la saison 2023/2024. Et voilà que les célébrations sont couronnées par la formation d’une équipe junior. 

Marc Gagnon, l’une des personnes à la direction de cette future nouvelle équipe, remarque : « Il y avait déjà eu beaucoup de moments forts pour le 75e. Je suis vraiment fier des gars qui ont commencé ce projet. Ça nous prend au coeur. C’est pas mal excitant pour toute la communauté d’avoir du hockey junior à La Broquerie. » 

Fervent partisan des Habs depuis sa jeunesse, Marc Gagnon rappelle pourquoi il n’y avait plus d’équipe junior depuis quelques années. « L’un des problèmes rencontrés a été le manque de joueurs locaux. La Junior B laisse l’option d’avoir moins de joueurs du coin pour monter une équipe. En tout cas, on va certainement s’assurer d’avoir un bon groupe de joueurs de La Broquerie. »

Plusieurs joueurs de moins de 18 ans ayant obtenu leurs diplômes l’an passé, l’équipe de direction leur cherchait une place pour qu’il puisse continuer à jouer au hockey à La Broquerie. « Dans les derniers deux mois, on a été très actif pour s’assurer d’être présent la saison prochaine. »

Objectif : être compétitif

Marc Gagnon évoque les étapes nécessaires pour monter cette équipe. « Il faut trouver des joueurs qui vont s’ajouter à notre groupe local, composé de huit à dix joueurs. Il va falloir trouver un entraîneur et des entraîneurs-assistants. Puis il y a tout l’équipement à acquérir : les maillots, les bas, les pantalons, les casques. » Des essais de joueurs sont prévus au cours des prochains mois. 

Ken Tallaire, président du club et homme d’affaires à La Broquerie, prendra en charge les coûts liés à la formation de cette équipe, précise Marc Gagnon. « Il va financer l’équipe au début, jusqu’à qu’elle roule bien. Ken est prêt à faire tout ce qu’il faut pour qu’on ait une bonne organisation ».

Les Habs Junior joueront à partir de septembre 2024 au Centre HyLife. La Capital Region Junior B Hockey League s’adresse aux joueurs âgés de 16 à 21 ans. La ligue compte désormais sept équipes. Les champions en titre de la saison 2023/2024 sont les Warriors de Saint-Malo. 

« Notre but pour la première saison, c’est d’avoir une équipe compétitive. Et surtout de nous donner une bonne base pour construire pour les années à venir. Les parties contre Saint-Malo vont être le fun. J’ai bien hâte. »

Certains des joueurs de la nouvelle équipe seront francophones. Un critère qui n’est pas obligatoire pour rejoindre l’équipe, mais qui a son importance culturelle. Marc Gagnon tient d’ailleurs à faire le point : « On est huit directeurs de l’équipe. Je pense que six d’entre nous ont des garçons qui vont jouer dans l’équipe. Et ils sont tous francophones. Pour nous, ça compte d’avoir des jeunes qui représentent notre communauté. »