Réuni au Red River College Polytech (RRC Polytech), la ministre provinciale de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Renée Cable a annoncé 773 000 $ pour la création d’un nouveau programme d’incubation et d’accélération pour les entrepreneurs autochtones.

Ce programme se nommera donc Mittohnee Pogo’ohtah, ce qui signifie en langue crée : « c’est ici qu’on fait les choses correctement ». Il sera lancé dès l’automne prochain pour une durée de cinq ans.

La ministre s’est félicitée. « Chaque jour où nous pouvons parler d’éliminer les obstacles et de rapprocher les gens de l’équité, de construire une économie plus inclusive, de créer des espaces inclusifs et équitables pour tous les Canadiens, et en particulier pour les Canadiens autochtones, est un grand jour. »

Elle a tenu à rappeler que les barrières financières n’étaient pas les seules pour accéder à l’éducation. « Nous savons que les frais de scolarité ne sont pas le seul obstacle. Ce programme contribuera à donner à nos étudiants les meilleures chances possibles de réussite. »

En effet, d’après les détails, le programme permettra aux étudiants de bénéficier d’une formation et d’une expérience sur le terrain, d’un mentorat, de possibilités de réseautage et d’un financement pour des idées commerciales viables.

Outre les étudiants, des entrepreneurs autochtones et des membres de la communauté pourront également avoir accès au programme Mittohnee Pogo’ohtah.

Environ 200 personnes devraient participer au programme.