Le ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan), Dan Vandal a annoncé un investissement du gouvernement fédéral pour soutenir six organismes dans le cadre de la réconciliation économique et de la diversité culturelle.

Dans son discours, Dan Vandal a, en effet, rappelé que « les lignes de notre budget de 2024 sont claires : que chacun ait accès à des opportunités partout au pays. Les Canadiens et Canadiennes qui aspirent à créer leur entreprise devraient pouvoir le faire. Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle important dans notre économie spécialement au Manitoba.

« Notre gouvernement est là pour aider les entrepreneurs à s’épanouir et à grandir. Depuis notre élection, en 2015, nous avons investi plus de 10 milliards $ dans la réconciliation que ce soit dans l’éducation ou la santé. Et nous voulons soutenir les entrepreneurs autochtones. »

De l’investissement pour le rural

Ainsi, le Centre d’emploi et de formation Atoskiwin (500 000 $), le Swampy Cree Tribal Council (81 119 $), le Westman Immigrant Service (1 168 170 $), le Red River College Polytech (1 500 000), Indigenous Tourism Manitoba (277 500 $)et le National Indigenous Residential School Museum (396 500 $) ont été sélectionnés pour soutenir divers projets.

De gauche à droite : Enver Naidoo, dg de Westman Immigrant Services; Paul Guimond, aîné en résidence au Red River College, Jamie Wilson, vice-président pour la stratégie autochtones, recherche et développement des entreprises au RRC Polytech, Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, une gardienne du savoir de la Première Nation de Long Plain et la ministre de l’Éducation post-secondaire, Renée Cable. (photo : Ophélie Doireau)

Cinq des six organismes se trouvent au rural. Il est donc évident que l’investissement du Fédéral pourrait aider au développement des collectivités comme le souligne Dan Vandal. « On sait que le développement économique est particulièrement important au Manitoba. Surtout pour les personnes autochtones. La population démographique qui grandit le plus vite est celle des Autochtones.

« Il faut donc que nous investissions dans des infrastructures pour que les jeunes puissent avoir des emplois et des occasions de développement au Manitoba. »