À partir du 3 juillet 2024, le Centre du patrimoine aura une nouvelle directrice générale en la personne d’Émilie Pigeon.

Nicole St-Onge, présidente du CA, salue ce recrutement et reconnaît qu’elle connaissait d’avance la personne choisie. « Je l’ai connu il y a une dizaine d’années, elle avait suivi quelques cours avec moi et surtout, je l’avais embauché pour s’occuper de mon laboratoire de recherches. Je connaissais donc ses compétences et ses habiletés. »

Émilie Pigeon a travaillé à plusieurs reprises sur les Métis, notamment dans le cadre d’un projet de recherche sur les Métis de Pembina. Nicole St-Onge souligne que « c’est une fière Franco-Ontarienne, elle a donc cette sensibilité à notre réalité de francophones en situation minoritaire ».

Évidemment, Nicole St-Onge n’a pas été la seule à décider puisqu’il y a eu un comité de sélection composé de Julien Bédard, Mireille Lamontagne et Guy Jourdain. « La décision a été unanime! Je ne voulais pas lui nuire non plus parce que parfois nous sommes plus sévères avec les gens que nous connaissons. »

La Franco-Ontarienne va donc commencer à distance le 3 juillet, faire une première visite au Manitoba le temps de certaines démarches et s’installer pour de bon à la fin de mois de juillet.

Émilie Pigeon pourra évidemment compter sur Janet La France qui prendra le rôle de Cheffe d’équipe du secteur généalogique et patrimoine ancestral.

Nicole St-Onge tient à souligner le travail qu’a mené Janet La France durant ses quatre années à la direction. « Dans toute l’histoire de la Société historique de Saint-Boniface, c’est elle qui a réussi à avoir le plus d’octrois. C’est une personne qui est arrivée sur le tas, en passant de généalogiste à directrice générale, sans formation. Alors je dois lui tirer mon chapeau. Surtout tout ça en pandémie! »

Un nouveau CA

De plus, pour l’aiguiller, Émilie Pigeon pourra compter sur l’appui du CA nouvellement élu. En effet, lors de l’AGA, il a été annoncé deux départs : celui de Denis Duguay et celui de Raymond Préfontaine. Deux personnes ont présenté leur candidature : Thierry Lesage et Gabrielle Préfontaine qui ont été élus par acclamation.

Nicole St-Onge a déjà quelques objectifs pour la prochaine directrice générale. « Nous aimerions que le Centre ait plus de visibilité. Que ce soit par des conférences, des évènements ponctuels. Il y aura aussi la question de renouveler nos bénévoles. Il y a toujours du travail à faire. »

L’AGA a aussi été l’occasion de faire le point sur le fonds de dotation de la SHSB qui approche les deux millions $. De quoi réjouir la présidente du CA. « On dirait qu’une fois qu’on a atteint un certain niveau, les choses avancent pour le mieux. En plus des dons, nous avons pu réinvestir dans le fonds de dotation. »

Pour l’année 2022/2023, la SHSB a pu compter sur 136 donateurs et donatrices pour un moment total de 88 397 $. Ce montant inclut des dons pour la dotation et pour le fonctionnement du Centre.