Le ministre de la Santé du Canada, en compagnie de Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor, a annoncé ce matin dans Saint-Boniface des changements dans le Régime canadien de soins dentaires (RCSD).
Qui sont les concernés?
Dorénavant, les enfants âgés de moins de 18 ans pourront présenter une demande d’adhésion au régime. Le gouvernement estime qu’environ 938 000 enfants pourront obtenir un accès abordable aux soins buccodentaires.
Même cas de figure pour les adultes qui détiennent un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées valides. Le gouvernement cette fois anticipe près de 183 000 personnes rentrant dans cette catégorie qui devraient accéder au RCSD.
Pour pouvoir adhérer au régime, les patients doivent avoir un revenu familial inférieur à 90 000 $ par année et ne pas être assurés.
L’annonce a été faite au centre Huddle South Central. Pour l’occasion, Pam Swanson, directrice générale de la branche manitobaine d’Integrated Youth Services et Terry Duguid, député fédéral de Winnipeg-Sud se sont joint aux deux ministres.
Convaincre les professionnels
Le ministre de la Santé, Mark Holland, indiquait que plus de 11 400 professionnels des soins buccodentaires offrent en ce moment des services aux personnes faisant partie du RCSD.
Il existe d’ailleurs un outil de recherche pour trouver les fournisseurs de soins qui acceptent les clients du Régime de soins. Il peut être trouvé ici.
« Presque 40 % de professionnels des soins buccaux dentaires sont inscrits aujourd’hui », annonçait Mark Holland. Le ministre de la Santé s’est d’ailleurs montré satisfait de ce chiffre-là, en précisant qu’il avait été atteint en l’espace de deux mois. Cependant, il poursuit : « Il nous reste encore beaucoup de travail à faire pour encourager le reste des professionnels de soins buccaux dentaires à rejoindre le RCSD. »
Pour ce faire, Mark Holland a notamment déclaré que des changements seraient mis en place à compter du 8 juillet. « Les fournisseurs de soins seront en mesure de faire du cas par cas ». C’est-à-dire que les professionnels de soins dentaires pourront choisir de s’occuper de patients clients du RCSD sans participer formellement au programme. Le processus a aussi été simplifié. « Ils pourront également facturer directement Sun Life pour les soins dispensés. »
Pour le ministre, le meilleur moyen de convaincre reste le bouche-à-oreille entre professionnels. « Quand les fournisseurs de soins l’utilisent (le programme) ils réalisent que ce dernier est efficace et facile à utiliser. Les remboursements peuvent être obtenus normalement en seulement 12 heures. C’est un travail de confiance. »