À La Fourche, on a vu les choses en grand pour cette fin de semaine de trois jours.

En effet, La Fourche s’est associée avec 2Spirit Manitoba et au Tunngasugit Inuit Resource Centre pour proposer une programmation culturelle variée.

De 11 h à 21 h, le lundi 1er, des spectacles et des activités se succéderont sans interruption sur l’ensemble du site.

Au programme, des concerts, des spectacles de danse, mais aussi un tournoi de basketball qui se déroulera sur trois jours pour se clore le lundi avec une visite des Sea Bears.

À quelques mètres de là, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) ouvrira ses portes gratuitement le dimanche 30 juin, comme tous les dimanches. D’autre part, pour marquer la fête du Canada, il le sera aussi le lundi 1er.

Ce jour-là, la gardienne du savoir Marilyn Dykstra, animera un atelier de confection de jupes, chemises ou pantalons à ruban miniatures.

Dans la culture autochtone, les vêtements à ruban, en particulier les jupes, permettent aux personnes qui les portent de se rapprocher de la terre. Elles sont aussi le symbole de la résilience des femmes autochtones.

Le site historique de Lower Fort Garry sera aussi accessible gratuitement pour celles et ceux qui souhaitent passer la fête du Canada comme à l’époque de la traite de fourrure. Pendant la saison estivale, grâce à toute une équipe d’interprètes passionnés, le Fort s’anime et prend vie. Les interprètes sont vêtus comme à l’époque de la Compagnie de la Baie d’Hudson et s’adonnent à reconstituer des métiers historiques.

La journée se terminera sur la dégustation d’un gâteau, et l’hymne national qui sera chanté à La Grande Maison.