La Province a décidé d’augmenter les subventions d’opération pour les établissements d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Depuis le premier juillet, la grille salariale augmente de 2,75 %. Le financement opérationnel des établissements, quant à lui, augmente de 5 %. Cette augmentation est rétroactive au premier avril.

La somme totale investie est donc de 10,9 millions de $. Une augmentation « bienvenue » selon Brigitte L’Heureux, directrice générale de la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM).

« Je pense que c’est un secteur qui est sous rémunéré compte tenu de l’impact que les éducateurs en jeune enfance ont au sein de nos communautés et dans la vie des jeunes. Le pourcentage d’augmentation est tout de même assez petit, mais c’est un début. »

La directrice espère voir de nouvelles augmentations dans le futur. Avec les garderies à 10 $ par jour et les remboursements jusqu’à 5 000 $ des frais de scolarité pour les programmes d’éducateurs en jeune enfance, Brigitte L’Heureux à bons espoirs à ce sujet.

« Il y a eu des investissements dans ce domaine jusqu’à date, alors c’est une bonne idée que ça continue. »

De nouveaux enjeux

Les enjeux autour de la situation des garderies au Manitoba ont évolué, et ils devraient continuer de le faire après la rentrée prochaine, lorsque le système de garderies à 10 $ étendra sa couverture à la totalité des services des établissements de garde.    

 « Les garderies sont devenues plus abordables pour les familles », explique Brigitte L’Heureux.

« C’est une très bonne chose, mais ça a aussi créé une plus grande demande. Ce que l’on a vu, c’est que dans les centres, à la fois francophones et anglophones, l’on a un besoin d’espace supplémentaire. »      

Derrière l’augmentation des salaires, l’on peut alors voir une volonté d’attirer un plus grand nombre de personnes vers ce corps de métier.

Mais pour la directrice générale de la FPFM, il ne faut pas oublier d’investir aussi dans les infrastructures.

« Il y a du développement, mais il y a toujours besoin d’espace, notamment au niveau francophone. Les centres sont pleins, il faut des projets d’agrandissement ou l’ouverture de nouveaux centres. »

D’ailleurs, la nouvelle école de la DSFM à Sage Creek qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2025 comptera une garderie.

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté