Il s’agit de travaux d’amélioration, ayant pour objectif de réduire les dépenses énergétiques du bâtiment et ses émissions de gaz à effet de serre.

Les travaux ont d’ailleurs déjà commencé. De grands panneaux de bois bordent déjà les murs du hall principal de la gare historique du Canadien Pacifique. Le ministre des Affaires du Nord et député fédéral pour Saint-Boniface/Saint-Vital, Dan Vandal, ainsi que Kevin Chief, membre du conseil d’administration du Centre, se sont donc relayés pour annoncer la nouvelle ce mardi 2 juillet.

Interrogé à propos de la nature des travaux, Dan Vandal n’a pas été en mesure d’en donner les tenants et les aboutissants exacts. Il a cependant indiqué que les améliorations concernaient, entre autres, l’éclairage et le système de chauffage. Le communiqué de presse quant à lui mentionne aussi qu’elles répondront à des préoccupations concernant l’accessibilité et la sécurité.   

Le bâtiment, devenu le centre névralgique des services du Centre Neeginan en 1992, est situé à l’angle de Higgins et Main.

Un investissement record

Il offre toutes sortes de ressources pour les jeunes personnes autochtones. Notamment des ressources en santé, en éducation, à la formation professionnelle ou encore des services d’aide au logement. Kevin Chief affirme qu’en dehors des moyens financiers déployés en 1992, les 21 millions $ annoncés ce matin sont un investissement record dans la bâtisse.

Si les fonds s’inscrivent dans le cadre du programme fédéral Bâtiments communautaires verts et inclusifs, ils visent également à assurer que les services qui y sont dispensés continuent de l’être.

Pour Dan Vandal, il était important que le gouvernement fédéral s’inscrive dans ce projet.

« On sait que la réconciliation et l’une des pierres angulaires de notre gouvernement. Winnipeg compte le plus grand nombre de jeunes Premières nations, Métis et Inuit. Ils ont besoin des services au centre-ville, c’est une population importante et cette bâtisse donne des services essentiels aux personnes autochtones. »

Pour l’heure, aucune date de fin de travaux n’a été communiquée.