L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, qui a créé les prix Gémeaux en 1987, ont présenté ce 3 juillet les nommés dans les catégories télévision, médias numériques, télévision et médias numériques et les prix spéciaux.
Parmi les dizaines de finalistes, l’on retrouve des productions bien connues du public franco-manitobain. Les Productions Rivard ont reçu quatre nominations : trois pour la série Le Monde de Gabrielle Roy et une pour Habitants du Nord. Wookey Films a obtenu deux nominations pour C’est moi qui décide. Enfin, Manito Médias se distingue avec une nomination pour la série d’animation La Brigade, qui met en scène un groupe d’étudiants inspirés par leur héritage franco-métis.
Les résultats en septembre
Louise Deniset, productrice au contenu, superviseuse de scénario pour Manito Média a réagi à cette belle nouvelle. « La toute première réaction a été la surprise, j’ai même relu le courriel d’annonce plusieurs fois. Je dis bravo à toute l’équipe. Être nommé dans la catégorie meilleure émission ou série d’animation, on ne peut pas demander mieux. C’est beau, c’est touchant, on a mis du travail là-dedans et il semble que des gens l’apprécient! »
Pour Louise Deniset, qui doit encore annoncer cette bonne nouvelle aux acteurs et aux réalisateurs de la série, cette nomination est ainsi un honneur et une marque de validation par les professionnels du métier. « Ça serait superbe si l’on gagnait aussi le prix. Mais la nomination est déjà très forte et compte beaucoup, car elle vient de personnes expérimentées dans le domaine. Ces personnes savent ce qu’il faut pour faire ces projets, elles se sont intéressées à notre série et l’ont mise de l’avant. Donc gagner serait le fun, mais c’est déjà une reconnaissance importante. » La saison 2 de la Brigade devrait être diffusée à l’automne et Louise Deniset confirme qu’une saison 3 est déjà en cours d’élaboration.
Le Gala des 39e prix Gémeaux avec l’annonce des résultats aura lieu le 15 septembre 2024.