C’est au Huddle NorWest qu’étaient réunis le 8 juillet plusieurs membres du Parlement et Pam Sveinson, directrice exécutive de l’initiative des services intégrés pour les jeunes du Manitoba.

La ministre de la Petite Entreprise, Rechie Valdez, élue dans le circonscription de Mississauga—Streetsville en Ontario a donc annoncé. « Les prestataires de soins buccodentaires pourront participer au programme sur la base d’une demande de remboursement. Ils pourront soumettre une demande à chaque soin apporté. Ceci leur permettra de traiter encore plus facilement les patients participant au plan. »

Ce service entrera en vigueur dès 2025 pour les personnes de 18 à 64 ans qui n’ont pas d’assurance dentaire. Pour les enfants de moins de 18 ans et les adultes en situation de handicap qui possèdent un certificat de crédit d’impôt peuvent déjà présenter une demande.

Ce nouveau système vient en réponse à plusieurs critiques faites à l’encontre du gouvernement fédéral de la part des prestataires de services.

Rechie Valdez a tenu à rappeler que plus de deux millions de Canadiens et Canadiennes étaient éligibles à ce régime. Elle a aussi indiqué que jusqu’à présent 250 000 personnes avaient reçu des soins dans le cadre de ce régime.

Dans une session de questions-réponses, la ministre a, notamment, reconnu le manque de visibilité du régime. « Il est important que les Canadiens sachent que ce programme est disponible. Et je pense qu’il est très important de le faire connaître à tout le monde et de les faire participer. »

Pour rappel, la participation au Régime n’était pas obligatoire pour les prestataires de soins dentaires. Avec cet ajustement, la ministre espère encourager d’autres prestataires à le rejoindre. « Il leur sera beaucoup plus facile de traiter les patients et de soumettre des demandes de remboursement directement à Sunlight, qu’ils choisissent ou non de participer officiellement au régime. »