C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Environnement mardi dans une première étude du genre dans le pays.

A la mi-juin, les provinces de la côte Atlantique, le Québec et l’Ontario ont connu des températures entre 7 et 10 degrés au-dessus des normales de saison, souligne cette première étude d’attribution canadienne qui analyse rapidement le rôle de l’activité humaine dans les récentes vagues de chaleur en comparant les données actuelles avec celles de l’ère pré-industrielle.

Des records de températures datant des années 1870, lorsque les premières données ont été enregistrées, ont notamment été battus au Nouveau-Brunswick, avec 34,5 degrés Celsius à Saint John par exemple.

L’analyse a révélé des températures anormalement élevées pendant la journée, une forte humidité et des températures nocturnes plus chaudes que la normale, “laissant peu ou pas de répit”.

Cette vague de chaleur “est devenue bien plus probable en raison de l’influence du changement climatique”, conclut le ministère, soulignant qu’il est “rare de voir de telles conditions climatiques si tôt en juin”.

Premier du genre au Canada, ce “système d’attribution rapide des phénomènes météorologiques extrêmes” a pour objectif de “rapidement déterminer la relation entre une vague de chaleur récente et le changement climatique d’origine humaine” afin d’illustrer de façon concrète le dérèglement du climat.

Actuellement en phase de test, il sera ensuite étendu à d’autres événements extrêmes tels que les vagues de froid ou les inondations, a indiqué le ministère.

Il analysera notamment la vague de chaleur qui touche actuellement l’Ouest canadien où plus de 50 records quotidiens ont été battus en Colombie-Britannique et en Alberta ces derniers jours.

Avec son cortège de canicules au Mexique, en Chine ou en Arabie saoudite, juin 2024 est le 13e mois consécutif à établir un record de température moyenne plus élevée que les mois équivalents, a annoncé lundi l’observatoire européen Copernicus.

Il est également devenu le mois de juin le plus chaud jamais mesuré, effaçant le record déjà battu en 2023.

maw/amp/eml