Depuis le 8 juillet, une dizaine de jeunes de 5 à 12 ans participent à la première semaine d’activités du Camp Soleil.
La majorité des jeunes du Camp Soleil sont des élèves issus des programmes d’immersion ou encore de la Division scolaire franco-manitobaine.
Caelen Plischke, 19 ans, est le coordonnateur du camp, il revient sur ces premiers jours. « Ça se passe bien, on adapte le programme aux intérêts des jeunes. Ils sont investis et actifs. »
À propos des activités, Caelen Plischke évoque le bricolage et la création de bracelets, mais aussi de la pratique de sport comme le soccer, très à la mode en ce moment avec le championnat d’Europe ou la Copa America. « Ce sont des jeux qui inspirent l’esprit d’équipe et la collaboration entre les gens », des éléments essentiels pour Caelen Plischke, qui invite d’ailleurs tout le monde à devenir membre de Canadian Parents for French. « C’est libre et ça ne coûte pas d’argent. »
Encore de la place pour le reste de l’été
Même si le Camp Soleil a débuté en début de semaine, il va se terminer le 30 août. Il sortira de Winnipeg pour aller à Beauséjour, Swan River et aussi Morden. « On sera également de retour à Winnipeg à la fin du mois de juillet en août centre communautaire Glenwood. Il reste de la place pour ces semaines-là. L’inscription coûte 120 $ par jeune et les horaires d’opération sont de 9 et 16 h. » (1)
Derrière ces moments d’amusement, le Camp Soleil a aussi un réel rôle éducatif. « Il y a souvent des fois où les jeunes manquent un mot ou ne savent pas comment dire quelque chose, ils ont rapidement de l’assistance des adultes avec eux. Nous faisons un grand effort d’engager les communications et les interactions en français », explique Caelen Plischke, étudiant à l’Université du Manitoba et qui souhaite apprendre le français aux élèves du secondaire.
« Apprendre le français est très important pour moi, ça a en partie construit l’histoire de notre pays. Il y a grande présence dans ce camp et ça n’aide pas que pour ça. Le français permet d’avoir plus de débouchés dans le monde du travail par exemple. Personnellement, ça a été très bénéfique, ça m’ouvert d’autres perspectives et j’ai même pu connaître de nouveaux amis. Et je veux partager ces belles expériences aux plus jeunes générations et surtout qu’elles se répètent dans le futur! »
(1) Pour s’inscrire ou avoir plus d’informations sur le Camp Soleil.