Pour le duo c’est un retour très spécial sur la scène John Hirsch Mainstage du Royal Manitoba Theatre Centre. En effet, lors de leur dernière apparition au Fringe de Winnipeg, Alexander Richardson avait mis le genou à terre à la fin de leur prestation pour faire sa demande de fiançailles à Erin Scott-Kafadar.

Un moment qui restera marquant pour le couple qui s’apprête à revenir dans la capitale manitobaine dans quelques jours. « Ça sera pour toujours une ville spéciale pour nous. Faire cette demande sur scène devant le public, c’était incroyable. Puis, simplement ça fait du bien de revenir sur cette belle grande scène, parfaite pour la danse devant ce public chaleureux », évoque Erin Scott-Kafadar.

Il faut dire que ce que présentent les deux danseurs depuis 2016 et la création de leur troupe appelée PointeTango sont très originaux. Alexander Richardson, spécialiste du tango argentin, et Erin Scott-Kafadar, danseuse des ballets, ont décidé depuis plusieurs années de mélanger les deux disciplines pour présenter des spectacles uniques. Tango, It Takes Two ne déroge pas à cette règle. « On a joué pour la première fois ce spectacle au Fringe de Montréal il y a quelques semaines. Ça s’est très bien passé. À Winnipeg, nous ferons quelques ajustements techniques notamment sur l’éclairage. C’est un spectacle qui met de l’avant plusieurs aspects du couple, des moments sensuels, mais aussi des moments de désaccords. Il y a aussi beaucoup de projections vidéo de notre vie en Argentine. »

Ce spectacle a justement été construit à Buenos Aires, la capitale argentine. D’ailleurs, que pense le public argentin de leur tango enrichi de danse classique? « C’est un public qui a un énorme respect pour le ballet classique. On peut d’ailleurs trouver le Teatro Colón au cœur de Buenos Aires, un grand théâtre qui abrite du ballet. Cette année, dans une salle, on a présenté au public argentin notre tango sur pointes. On a demandé aux personnes présentes ce qu’elles en ont pensé et tout le monde a été très positif. Elles ont dit qu’on avait bien respecté les codes du tango, tout en y ajoutant quelque chose d’innovant. Notre compagnie est la seule à faire du tango argentin traditionnel sur les pointes du ballet classique. »

Le duo jouera sept fois à Winnipeg, du 18 au 27 juillet. Puis après, les deux danseurs présenteront un spectacle avec un orchestre à London en Ontario. Ils continueront ensuite leurs parcours au Fringe de Saskatoon puis de Victoria. « Ça va être occupé, mais l’on adore ça, c’est notre passion », conclut Erin Scott-Kafadar.