Uzoma Asagwara, ministre de la Santé du Manitoba, s’est rendu à Klinik Community Health, ce mercredi 17 juillet pour annoncer les étapes prises par le gouvernement pour faciliter l’accès aux soins de santé qui tiennent compte de l’identité de genre. « Affirmer et soutenir l’identité de genre des Manitobains fait partie des soins de santé essentiels », a déclaré Uzoma Asagwara en préambule des annonces.
Dans les grandes lignes, l’objectif est de réduire les temps d’attente pour accéder aux soins souhaités. Ainsi le gouvernement supprime l’obligation des patients à obtenir deux références médicales pour obtenir les soins d’un spécialiste.
Il augmente aussi le bassin de prestataires de soins primaires en mesure d’orienter les patients. Cela comprend également les infirmières praticiennes.
Au Manitoba, Klinik Community Health est la seule clinique de soins d’affirmation de genre. Ayn Wilcox, sa directrice générale, accueille l’annonce avec joie.
Des temps d’attente importants
Alors que le taux de demande d’accès aux soins d’affirmation de genre est en hausse, couplé à la pénurie de personnel de santé, Klinik Community Health doit faire face à des listes d’attente très importantes. « Actuellement, le temps d’attente pour consulter un prestataire de soins primaires agréé dans le cadre de notre programme dépasse un an. Selon le type de soin dont il a besoin, le client peut être confronté à une attente supplémentaire pouvant aller jusqu’à deux ans, simplement pour obtenir l’autorisation de consulter un spécialiste. »
Jusqu’alors, il était nécessaire d’obtenir deux références médicales. La deuxième consistait notamment en une évaluation de la santé mentale du patient.
Cette exigence-là est supprimée et ne sera plus nécessaire. Pour Ayn Wilcox, là encore, il s’agit d’une bonne nouvelle. « Cette exigence pathologisait à l’excès ce qui n’avait pas besoin de l’être. Elle n’apportait aucune valeur ajoutée au système ou à la prise en charge du patient. »
Finalement, Uzoma Asagwara annonçait que le gouvernement du Manitoba allait créer un groupe de travail qui aura pour mission de relier les services de soins aux communautés de toute la province. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts annoncés ce jour, et devrait notamment aider les personnes au rural.