L’annonce a été faite ce jeudi à la Fourche. C’est Terry Duguid, député fédéral libéral pour Winnipeg-Sud, secrétaire parlementaire du premier ministre et conseiller spécial de l’eau, qui à pris la parole au nom de Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

L’organisme Manitoba Habitat Conservancy recevra un investissement de 6,1 millions $ pour aider à la protection d’environ 1 200 hectares. Terry Duguid précise que les fonds aideront à l’acquisition de terrains. « La Manitoba Habitat Conservancy négociera avec des propriétaires fonciers pour acheter, puis protéger les terres. Il peut s’agir d’hectares de forêt ou bien de prairies. »

Le député souligne d’autre part que « si les propriétaires et les agriculteurs cessent de produire sur leur terre, ils se doivent et seront indemnisés ».

Pour la communauté autochtone

 Enfin, la Nation crie de Fisher River, au nord du Manitoba, recevra 5,1 millions $ pour prévenir la perte des puits de carbones dus à la récolte de tourbe dans cette région de la Province. « C’est une sorte de zone humide très importante pour le stockage du carbone, indique Terry Duguid. Elle se trouve sur une voie de migration des oiseaux. Elle est donc essentielle pour l’avifaune et la biodiversité. »

Il ajoute que ce projet est destiné à la communauté autochtone de Fisher River. « L’argent leur est destiné, ils superviseront l’ensemble du projet et travailleront à la protection de leurs terres et modes de vie traditionnels. »

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de la plus grande campagne de conservation lancée au Canada. Plusieurs projets ayant pour but de réduire les émissions et de préserver la biodiversité sont concernés par des investissements à travers le pays.  

Le gouvernement a pour objectif d’inverser la courbe de la perte de biodiversité d’ici 2030.