La saison 2024 du Winnipeg Fringe Festival débute le 17 juillet et durera jusqu’au 28.
Pour Karam Daoud, l’évènement annuel des amateurs de théâtre prêts à la découverte lui offre sur un plateau la chance d’expérimenter au-delà de son rôle habituel de comédienne. Son œuvre inaugurale, Airborne(e), est la première qu’elle a soumise à un festival.
« Les années précédentes, je me trouvais des excuses pour ne pas participer. Bon, cette année n’était pas très différente. J’avais encore des excuses en tête. Mais j’ai finalement décidé qu’essayer ne me coûterait rien. Dans le pire des cas, on me dirait non. Et en cas d’un oui, j’avais quand même une semaine pour me décider réellement. »
En fin de compte, Karam Daoud a bien fait de vaincre ses réticences, puisqu’elle a été acceptée dans le festival.
On écrit!
Forte du tremplin dont elle dispose, Karam Daoud en dévoile davantage sur son processus de création, entamé en janvier. Elle ne s’était pas vraiment fixée de date de répétition, elle voulait vraiment trouver l’inspiration et le bon ton.
« Au départ, j’allais écrire un drame. C’est une voie plus sûre : la plupart d’entre nous sommes assez d’accord sur ce qui est considéré dramatique, triste, poignant. Quand ça vient à l’humour, l’affaire devient beaucoup plus subjective.
« Et puis à un moment, je me suis demandé : Qu’est-ce que je veux vraiment créer? Immédiatement, la réponse s’est imposée à mon esprit : Une comédie!
« Au début, j’ai écrit des petits sketchs. À partir de là, j’étais devant un puzzle. J’ai mis bout à bout tous ces petits sketchs pour tenter d’en faire une histoire. J’ai creusé les personnages qui m’apparaissaient intéressants et que je voulais explorer. »
Karam Daoud voit le Winnipeg Fringe Theatre Festival comme un environnement collaboratif, propice à l’expérimentation. « J’adore voir des pièces dans le même lieu où j’ai présenté mon propre travail. De cette manière, je peux voir comment d’autres mettent à profit le même espace. J’aime aussi voir les pièces des gens que je connais. Ça aussi c’est une grande partie de l’expérience Fringe.
« C’est vraiment une communauté d’artistes très spéciale. On a tout autant hâte d’être spectateur que participant. Pendant les changements de pièce, on n’a pas vraiment l’occasion de parler les uns avec les autres. Mais par après, on peut échanger, rigoler et se donner des conseils. »
La collaboration est toujours bienvenue dans un environnement où le temps est assez réduit pour mettre tout en place. « Pendant la période des répétitions, on n’avait pas accès Centre culturel franco-manitobain. On avait juste une répétition technique la semaine avant le début du Fringe. On a eu droit à trois heures dans la salle. Tout ce qui est technique pour le spectacle a dû être mis en place pendant ces trois heures de répétition. »
La francophonie au Fringe
Bien que fière de sa francophonie, Karam Daoud a écrit sa pièce en anglais. Question d’être accessible : « J’aimerais beaucoup faire une pièce en français pour le Fringe. Mais là, vous limitez votre public. N’étant pas bien connue dans le monde francophone de Winnipeg, je n’étais pas très sûre de pouvoir réunir un public suffisamment important chaque soir. Mais j’aimerais bien réfléchir à quelque chose pour l’année prochaine.
« La pièce contient quelques éléments de francophonie. En fait, ils relèvent plus de la satire, par rapport au fait que le Canada n’est pas un pays vraiment bilingue. »
Pour une trilingue comme Karam Daoud, c’est s’autoriser un léger clin d’œil à son pays d’adoption depuis 2012. Après tout, Fringe oblige! Elle pense par ailleurs que le langage corporel est assez universel.
« Je connais des gens qui vont venir au spectacle, et qui ne sont pas entièrement confortables avec l’anglais. Mais je sais qu’ils vont s’amuser quand même parce que l’humour en jeu fait appel à beaucoup d’éléments physiques. Ma pièce n’est pas entièrement axée sur de l’humour parlé. L’équipe a utilisé tous les outils de communication possible. »
(1) Airbon(e) sera en représentation les 18, 20, 21 23, 24, 25, 26 et 27 juillet à différents horaires. Vous pouvez consulter le programme du Winnipeg Fringe Festival ici.