Depuis que le musée de Saint-Boniface a fermé ses portes au public, le 27 juin, ça s’active entre les murs de la plus vieille bâtisse de l’Ouest canadien.

En prévision des travaux, qui devraient débuter au mois de septembre, une équipe d’environ 10 personnes s’attèle à emballer, mettre en boîte, protéger et empaqueter les quelque 7 000 objets exposés d’ordinaire dans le musée.

Les bureaux administratifs, la boutique ainsi que les pièces qui composent l’exposition Louis Riel (à l’exception du cercueil jugé trop fragile) vont se déplacer pour prendre leurs quartiers au 219 boulevard Provencher, au deuxième étage de l’ancien hôtel de ville.

Quitter un édifice historique pour un autre

Même si, en tant que propriétaire, c’est la Ville qui s’est chargée de trouver une nouvelle base d’opérations pour le musée, Cindy Desrochers, directrice générale du musée de Saint-Boniface, estime tout de même que s’installer dans les locaux du 219 boulevard Provencher tombe sous le sens. « Je crois qu’en tant qu’organisme qui a pour mission la protection de la culture, de l’héritage de la communauté, on cochait toutes les cases. On a tous un sentiment d’attachement à l’hôtel de ville. C’est un édifice historique qui appartient à la Ville alors pour nous autres, ça faisait sens d’aller là-bas. »

La directrice générale espère que tout serait prêt pour accueillir le public d’ici la fin du mois d’août.

Le déménagement, quoi que provisoire devrait durer pendant toute la durée des travaux. Alors que sur papier, ces derniers devraient durer près de deux ans, le travail de l’équipe du musée va certainement prendre une autre forme pendant cette période. « L’impact sera différent sur chaque employé. On n’accueillera pas de groupes de visiteurs dans nos locaux, ou en tout cas des groupes réduits pour l’exposition Louis Riel. Alors la programmation va se déplacer vers les écoles. Nous allons faire l’inverse de ce que nous avons l’habitude de faire. Pour ce qui est de la collection, les employés concernés n’y auront plus accès directement. Le travail en tant que tel va continuer, mais le lieu change. »  

La collection restera sur place

Il faut noter également que la grande partie des pièces de la collection muséale ne quitteront pas les lieux pendant les travaux. « On n’a pas de place pour tout déplacer, indique Cindy Desrochers. Nous sommes en train de prévoir comment placer les objets d’exposition dans les salles pour qu’ils ne gênent pas les travaux. Plus on déplace les objets, plus haut sont les risques de l’abimer. On veut minimiser les risques. »

Le déménagement débutera le mercredi 24 juillet et devrait durer trois jours. Et pour ceux qui se poseraient la question, le chat du musée Dorrie, n’a pas été emballé dans un carton, mais il accompagnera l’équipe vers sa nouvelle destination. 

Dorrie
Dorrie, le chat du musée, n’a pas daigné aider l’équipe à faire les cartons. (Photo : Marta Guerrero)