Par Caroline Bouffard

Ce qu’il faut savoir

Le président américain Joe Biden, du Parti démocrate, aimerait être réélu pour quatre nouvelles années. Donald Trump, du Parti républicain, a été président de 2017 à 2021. Il voudrait être président à nouveau. C’est lui qui est en avance actuellement dans les sondages. Les deux politiciens ont des opinions très différentes (sur l’environnement, l’immigration, la guerre en Ukraine…). Le choix des Américains va donc beaucoup influencer leur pays pour les prochaines années.

Donald Trump

Le 13 juillet, un tireur a tenté d’assassiner Donald Trump pendant qu’il faisait un discours. Trump a subi une blessure à l’oreille. Malheureusement, un spectateur a été tué et deux autres, blessés. Le tireur a été abattu. 

Cette nouvelle a fait le tour du monde. Elle a aussi incité les deux rivaux à appeler au calme. Cette tentative d’assassinat n’a pas freiné Trump, qui est vu comme un héros par ses partisans. Lundi, il a annoncé que J.D. Vance, 39 ans, serait le vice-président s’il remporte le vote le 5 novembre. Cet ancien militaire et auteur à succès a longtemps été très critique de Donald Trump, mais il en est maintenant un farouche défenseur.

Cette semaine, une juge a annulé un des procès de Donald Trump. Il était accusé d’avoir conservé des documents secrets chez lui. Pour le clan Trump, c’est une grande victoire.

Joe Biden

Les dernières semaines ont été difficiles pour le président Joe Biden. Le 27 juin, il a paru faible et confus lors d’un débat contre Donald Trump.

Depuis, des journalistes et des alliés du président Biden réclament son départ de la course à la présidence. En plus, Biden a commis quelques gaffes (comme d’appeler le président ukrainien « président Poutine », son ennemi!) qui affectent son image. Beaucoup aimeraient que Kamala Harris, la vice-présidente, le remplace comme candidate aux élections. Mais Joe Biden persiste: il assure qu’il est le meilleur pour battre Trump.

Lundi, Joe Biden s’est excusé d’avoir dit la semaine dernière qu’il fallait « cibler » Donald Trump. L’expression, qu’il a utilisée pour dire qu’il fallait redoubler d’efforts pour gagner face à Trump, est mal vue depuis la tentative d’assassinat.

Le Parti démocrate se réunit dans un mois pour confirmer son candidat à la présidence. Il peut encore se passer bien des choses!

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.