« Le Manitoba va recevoir plus de 6 millions $ afin de soutenir 19 programmes et initiatives communautaires. » Précisément, le Fédéral investit 6,35 millions $ auquel il faut ajouter 6,2 millions $ de la Province.

C’est ce qu’a annoncé Nahanni fontaine, ministre des Familles pour la Province ce 22 juillet. Cette nouvelle s’inscrit dans le cadre de la deuxième année d’implémentation du plan national pour mettre un terme à la violence fondée sur le sexe. C’est la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse du Canada, Marci Ien qui représentait le gouvernement fédéral lors de la conférence de presse.

L’annonce s’est déroulée au sein du bâtiment Manitou A Bi Bii Daziigae à l’école Polytechnique du Red River College. Nahanni Fontaine en a profité pour rappeler la nature de la mission des organismes visés par les fonds versés. « Ces programmes luttent tous contre la violence fondée sur le sexe et à soutenir les survivants ». Elle ajoute que la somme annoncée vient s’ajouter aux 20 millions $ que le gouvernement manitobain offre actuellement à différentes agences et organismes.

La ministre de la Famille a également souligné l’importance du travail de prévention de la violence. « Une grande partie du travail qui se fait aujourd’hui se fait en réponse à. Nous devons faire le travail en amont pour éviter la violence. »

Quelques exemples d’organisations qui recevront des fonds :

  • Thrive Community Support Circle
  • Brandon’s Women Resource Centre
  • Le Pas Family Resource Centre
  • Clan Mothers Healing Village
  • Blue Thunderbird Family Care

Faire la différence

Une annonce similaire avait été faite au mois de mars. Il s’agissait au printemps d’un investissement de 7,4 millions $. L’argent était destiné à 17 organismes repartis au Manitoba et en Saskatchewan.

Bien que cette annonce soit encore relativement récente, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien indique que les résultats de ces investissements commencent à se faire sentir, elle émet tout de même une certaine réserve. « Ces investissements font une différence, assure-t-elle. Il y a des changements qui s’opèrent, doucement, ils prennent du temps. »

La ministre indique aussi que la vitesse des changements dépend notamment des provinces et des défis auxquels ces dernières font face.

« C’est la raison pour laquelle notre plan national est évolutif et que nous faisons le point chaque année. C’est pourquoi les provinces et les territoires doivent expliquer ce à quoi ils sont confrontés. Nous (le gouvernement) sommes ici pour agir en tant que partenaires. »

De son côté, Nina Condo, directrice générale de l’association Elmwood Community Resource Centre and Area Association Inc. corrobore les propos de la ministre. « Ils (les investissements) nous aident à faire une différence », assure-t-elle.

L’organisme pour lequel Nina Condo travaille œuvre auprès des femmes et personnes issues de la diversité de genre qui appartiennent à quatre communautés différentes : l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est ainsi que les membres de la communauté arabe et noire.

Un plan sur deux ans

Elmwood Community Resource Centre avait perçu la somme de 649 733 $ au printemps de cette année. De l’argent bien dépensé. « L’objectif s’étend sur deux ans, c’est un programme au long terme. Depuis que nous avons reçu les fonds, nous travaillons avec plus de 65 femmes. Nous travaillons aussi avec leur entourage pour les éduquer. Les femmes du programme voient aussi un thérapeute qui les aide sur le chemin de la guérison », rappelle Nina Condo.

L’argent servira aussi à un autre objectif, celui de créer un manuel pédagogique disponible en accès libre en ligne. Ce dernier devrait voir le jour l’année prochaine.

« Si une personne veut s’éduquer, apprendre à distinguer les signes de violence conjugale, comment créer une relation saine. Apprendre comment réagir à certaines situations. Nous avons des outils pour les aider. Toutes les femmes qui bénéficient de notre programme et du refuge pour s’éduquer en ligne sur ces sujets-là. »

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté